des champs de réfl exion sur la danse et le mouvement.
Notre démarche interroge la place du visuel dans l’écriture, la transmission et la réception de la danse.
Depuis notre création, notre démarche s’ancre dans des projets en lien avec le public déficient visuel.
Nos projets s’organisent autour de quatre axes majeurs :
– la création de spectacles pouvant impliquer des danseurs en situation de handicap visuel
– l’accès à la pratique chorégraphique
– l’accès à la culture chorégraphique
– des outils pédagogiques adaptés.
Parallèlement à ces champs d’action, nous alimentons via notre site internet acajou.org une plateforme ressources « danse contemporaine & handicap visuel »
et conseillons et accompagnons les structures s’engageant dans de tels projets.
- des ateliers de danse chaque semaine à Paris, accessibles aux personnes en situation de handicap visuel : le mardi soir de 19h à 21h à micadanses (près des métros Saint-Paul ligne 1 ou Pont Marie ligne 7). Nous pouvons venir chercher les personnes qui le demandent au métro.
- des stages et cycles d'ateliers à Paris et en Province - cette saison 2016-2017, un cycle d'ateliers le samedi matin (10h-13h) à Dijon, un samedi par mois à partir de décembre 2016.
- un accompagnement aux spectacles sur Paris, en partenariat avec le Centre National de la Danse et avec l'association Accès Culture.
- des outils pédagogiques adaptés permettant de mieux construire son schéma corporel (l'acaJOUET, kit pour écrire son mouvement sur une partition en relief) et se représenter son mouvement dans un décor (le Coffret Giselle, mini-théâtre en 3D pour reconstituer et travailler une vingtaine de scènes du ballet romantique Giselle)
- un site internet d'information sur les offres de danse contemporaine accessibles aux personnes déficientes visuelles : acajou.org