Pour accéder au Hameau de la Reine, l'entrée s'effectue depuis le Petit Trianon - Entrée gratuite sur présentation d'un justificatif (carte inclusion par exemple).
Après plusieurs longs mois de travaux la Maison de la Reine a ouvert ses portes le 12 mai 2018. Située au coeur du Hameau construit par Richard Mique pour Marie-Antoinette, entre 1783 et 1787, la Maison nécessitait une restauration complète. Celle - ci a été accompagnée d'un remeublement, selon le plus ancien état historique connu celui conçu pour l'impératrice Marie-Louise, seconde épouse de Napoléon Ier. Visite des intérieurs uniquement en visite conférence.
De plus, la recomposition des jardins et des abords des "bâtiments" parachève l'opération. Les dispositions paysagères du Hameau sont rétablies comme dans les années 1930 : elles conjuguent l'état refait pour Maire-Louise en 1810 et quelques souvenirs des dispositions conçues pour Marie-Antoinette (l'escalier hélicoïdal, les jardins potagers...)
Seul le rez de chaussée de la Maison de la Reine est accessible. Vous pourrez y découvrir la pièce principale du rez-de-chaussée, la salle à manger restaurée dans son état de 1810. Le Réchauffoir dans lequel était préparé les différents plats, est totalement accessible.
Dispositifs numériques, visites virtuelles cette nouvelle expérience est accessible sur le site officiel du château de Versailles http://www.chateauversailles.fr/grands-formats/Hameau-de-la-Reine
Grâce à cette interface interactive, les internautes peuvent évoluer virtuellement dans le site, le surplomber, s'approcher des fabriques.... Des commentaires audio enrichissent l'expérience en donnant des informations historiques et anecdotes sur les lieux.