La Cité de la céramique réunit à Sèvres la Manufacture nationale de Sèvres et le Musée national de la céramique. Depuis 2012, le Musée national Adrien Dubouché de Limoges a rejoint l'établissement.
Grâce aux synergies respectives de ces trois établissements, la Cité de la céramique constitue un Pôle international de la céramique et des arts du feu chargé du développement de la création et de la production de la porcelaine, d’une politique patrimoniale et de recherche scientifique et du développement culturel auprès de tous les publics.
La Manufacture nationale de Sèvres, fondée à Vincennes en 1740 puis installée à Sèvres en 1756 a pour mission de produire des objets d'art en porcelaine grâce à des techniques transmises et préservées depuis le XVIIIe siècle. Plus de la moitié de sa production est consacrée à la création contemporaine, conjuguant l’imagination et le talent des artistes contemporains aux savoir-faire des artisans.
Le Musée national de céramique a été créé par Alexandre Brongniart, administrateur de la Manufacture, et inauguré en 1824. Il présente un panorama complet des arts du feu : terres cuites et vernissées, faïence, grès, porcelaine, vitraux, émaux peints et la verrerie.
Après deux siècles d’existence, cette collection de référence mondiale compte aujourd’hui plus de 55 000 objets de céramique, dont près de 5 000 en porcelaine de Sèvres et 230 000 pièces en dépôt hors les murs. Une programmation riche d’expositions temporaires est proposée tout au long de l’année.
Le Musée national Adrien Dubouché de Limoges, créé en 1845, rassemble notamment la plus riche collection publique de porcelaine de Limoges.
Les visites des ateliers de production et des collections nationales de céramique programmées sur l'année sont accessibles.
Dans les collections, les personnes en situation de handicap bénéficient de la gratuité en visite libre; le tarif réduit s'applique pour les visites guidées.
Pour les visites guidées au sein de la production de porcelaine, le tarif réduit s'applique.
La gratuité s'applique pour un accompagnateur par personne en situation de handicap.
Le service des publics et de l'action éducative est à la disposition des visiteurs individuels et des responsables de groupes (scolaires, associations, établissements médicosociaux, etc.) pour renseigner, pour préparer une visite ou pour élaborer un projet particulier en fonction des désirs et des spécificités de chacun.
- · Boutique
- · Dépose minute
- · Fontaine à eau
- · Vestiaire