Institut Jean Vigo
Loisir › CinémathèqueFort de l’ampleur que prennent les projections hebdomadaires et suivant alors le désir de proposer plus que des films, l’acte de naissance de l’Institut Jean Vigo, entité associative autonome, est signé en 1981. Au delà des projections cinématographiques se succèdent la mise en valeur des collections, une politique éditoriale, un colloque scientifique, l’organisation d’un festival et la volonté d’éducation à l’image. Les activités proposées à une échelle régionale et inter-régionale s’adressent à divers publics toujours plus envieux de découvrir, de réfléchir et d’entretenir les valeurs originelles des Amis du Cinéma.
Grace à son important patrimoine, l’Institut Jean Vigo devient cinémathèque euro-régionale de Perpignan en 2006 et membre associé de la Fédération Internationale des Archives du Film (FIAF) en 2007. La collection de l’Institut, films et non-film, se place parmi les plus importantes de France et son enrichissement est permanent.
La médiathèque (à l'étage, accessible par ascenseur)
Seule une partie des collections est consultable sur place. Les ouvrages et périodiques récents sont consultables en accès libre. Les documents en réserve, les fonds spéciaux, les affiches, les photos, les scénarios, les documents publicitaires… sont soumis à un accès réglementé. Une demande de consultation justifiée doit être envoyée au minimum un mois à l’avance par courrier ou mail.
S’adresser à :
Jacques Verdier jacques.verdier@inst-jeanvigo.eu
ou Laurent Ballester laurent.ballester@inst-jeanvigo.eu
ou par téléphone au 04 68 34 09 39
La salle est accessible aux personnes à mobilité réduite et dispose d'emplacements réservés aux fauteuils roulants. Il y a une programmation spéciale pour enfants avec des horaires aménagés et des tarifs spécifiques pour les familles.
Le personnel est à disposition pour accueillir et assister le public.
- · Dépose minute
