Venez parcourir les quatre serres et découvrir la biodiversité végétale dans son abondance ou sa rareté et sous les multiples et étonnants aspects de son adaptation aux différents milieux terrestres.
- · Restauration
-Accès à l'entrée principale par un élévateur se trouvant à droite de l'escalier monumental.
-Allées dans les Serres sur sol dur bétonné, largeur adaptée à la circulation des personnes circulant en fauteuil roulant.
-Accès aux Serres supérieures par un élévateur adapté.
- La sortie la plus adaptée pour les personnes en fauteuil est celle se trouvant à côté de la porte d'entrée principale (il est donc possible et conseillé de faire le parcours en sens inverse pour accéder à cette sortie).
L'élévateur principal permettant d'accéder au niveau bas (Forêt tropicales humides et déserts) est accessible et en fonction.
L'élévateur permettant d'accéder à l'étage (Nouvelle Calédonie et Histoire des plantes) n'est pas en état de marche pour le moment (réparation en cours)
Il n'y a pas de toilettes publiques dans les Serres Tropicales, mais il existe des toilettes (sanisettes) accessibles dans une allée du le Jardin à proximité (à côté de la Ménagerie/zoo), ainsi qu'au rez-de-chaussée de la Grande Galerie de l'Evolution (accès possible sans billet).
- la plupart des éléments présentés sont visuels.
- Quelques dispositifs du parcours présentent un intérêt tactile ou sonore.
- Escalier menant vers la serre de la Nouvelle Calédonie : passage sombre et étroit.
- Attention : l'accès à l'étage par les escaliers et le "Rocher" (au bout de l'allée la plus à droite en partant de l'entrée principale au rez-de-chaussée) présente un obstacle à hauteur de visage : une partie du rocher (qui est classé mohument historique) dépasse légèrement sur le cheminement ; il est conseillé de franchir cet endroit avec un accompagnateur.
- L'intérieur du rocher est sombre et présente des pierres de gué entourées d'eau (présence d'une rampe pour pouvoir se tenir en traversant).
Il est toutefois possible de faire la suite du parcours en évitant le Rocher : en prenant l'élévateur qui se trouve au bout de la serre des Déserts, sur la gauche du bâtiment (en étant dos à la porte d'entrée principale).
- - Escalier menant vers la serre de la Nouvelle Calédonie : passage sombre et étroit.
- l'intérieur du "Rocher" présente des pierres de gué avec de l'eau peu profonde autour (possibilité de se tenir à une rampe pour les traverser) et est relativement sombre.
- Il est toutefois possible de faire la suite du parcours en évitant le Rocher : en prenant l'élévateur qui se trouve au bout de la serre des Déserts, sur la gauche du bâtiment (en étant dos à la porte d'entrée principale).
- Escalier menant vers la serre de la Nouvelle Calédonie : passage sombre et étroit.