Archives Nationales Site de Paris

Musée › Histoire
Les Archives nationales conservent et communiquent les archives des administrations centrales de l'État (hors ministères de la Défense et des Affaires étrangères), les minutes des notaires de Paris et des fonds privés d'intérêt national.

Création des Archives nationales

Les Archives nationales sont créées lors de la Révolution française.
Sous l'Ancien Régime, il n'existe pas d'organisation centralisée des archives d'État, mais seulement des dépôts particuliers.
C'est par décret du 12 septembre 1790 que l'Assemblée nationale donne à ses archives le nom d'Archives nationales. Cette nouvelle institution est alors définie comme suit : "dépôt de tous les actes qui établissent la constitution du royaume, son droit public, ses lois et sa distribution en départements."
Quatre ans plus tard, la Convention précise le rôle des Archives nationales par la loi du 7 messidor, an II (25 juin 1794) rédigée par Armand-Gaston Camus. La loi affirme alors trois grands principes qui restent encore d'actualité :

la centralisation des archives de la Nation ;
leur libre accès aux citoyens ;
la nécessité d'un réseau archivistique national. La loi du 5 brumaire an V (26 octobre 1796) compléta le dispositif en instaurant un service d'archives dans chaque chef-lieu de département.

Les Archives nationales récupèrent alors :

les archives des institutions centrales supprimées par la Révolution
les archives des établissements ecclésiastiques (évêché, paroisses, couvents) du diocèse de Paris
des archives saisies sur les émigrés ou les condamnés.
En 1808, Napoléon Ier installe les Archives nationales à l'hôtel de Soubise, en attendant la construction d'un bâtiment spécifique, au Champ-de-Mars, qui ne sera jamais construit. Au cours du XIXe siècle, les Archives nationales commencent à collecter les archives des ministères. Elles s'étendent autour de l'hôtel de Soubise avec la construction des « grands dépôts » sous Louis-Philippe et Napoléon III. Le personnel se spécialise (archivistes formés à l'Ecole des chartes), des inventaires sont publiés. En 1867, est créé le Musée des Archives : les documents les plus remarquables sont exposés.
En 1927, l'hôtel de Rohan, occupé jusqu'ici par l'Imprimerie nationale, est affecté aux Archives nationales. Il permet de conserver les minutes des notaires de Paris, dont la collecte commence aussitôt (loi du 14 mars 1928).
Après la Seconde Guerre mondiale, de nouveaux champs de collecte se développent : archives personnelles et familiales, archives d'entreprises. Des « missions » sont créées dans les principaux ministères pour organiser le plus tôt possible la collecte et la conservation des archives.
Le site de Paris est alors saturé. En 1972, les anciens bâtiments de l'Otan, à Fontainebleau, sont affectés aux Archives nationales. La « cité des archives contemporaines » doit accueillir les versements d'archives des ministères. Un projet ambitieux est élaboré (8 unités de conservation de 80 km.l.). Deux unités seulement seront construites car le site, difficile d'accès pour les chercheurs, ne permet pas suffisamment la mise en valeur des archives contemporaines. Les équipes de Fontainebleau développent une expertise sur les archives contemporaines et notamment, les archives électroniques.
En 1988, à Paris, est inauguré un bâtiment dédié au public, le Caran (Centre d'accueil et de recherche des Archives nationales), qui réunit les différentes salles de lecture qui coexistaient jusque-là sur le site de Paris dans le Marais.
Face à la saturation des sites de Paris et de Fontainebleau, et à l'éloignement du site de Fontainebleau, la construction d'un troisième site est envisagée dès 1995. Une association de chercheurs, d'archivistes et de généalogistes, « Une cité pour les archives », se constitue en 2001 pour obtenir une décision politique. Jacques Chirac, président de la République, et Lionel Jospin, premier ministre, s'engagent sur le projet.
En 2004, le gouvernement choisit le site de Pierrefitte-sur-Seine. Confié à l'architecte Massimiliano Fuksas, le nouveau bâtiment, le plus grand dépôt d'archives d'Europe, est inauguré par François Hollande, Président de la République française, le 11 février 2013.

Le site de Paris s'organise autour de 3 pôles :
Le centre de recherches des Archives nationales
le musée des Archives nationales (Hôtel de Soubise)
Hôtel de Rohan (fermé actuellement pour restauration)
  • ·   Boutique
  • ·   Vestiaire
Comité Régional du Tourisme Paris Île-de-France
adresse
60, rue des Francs-Bourgeois
75003, Paris
Téléphone (accueil)
0140276096 (musée), 0140276419 (salle de lecture)
Courriel (général)
infomusee.archivesnationales@culture.gouv.fr
Téléphone (accueil) accessibilité
0140276029
Courriel (général) accessibilité
severine.delisle-coignac@culture.gouv.fr
mise à jour
26/10/2020
Extérieur
  • Cheminement de plain-pied
  • Cheminements présentant une rupture de niveau compensée par un plan incliné
Parking
Accueil
  • Gratuité pour l’accompagnateur
  • L’entrée accessible est l’entrée principale
  • Porte d’entrée automatique
  • Porte d’entrée manuelle
Information
Vestiaire
Équipements
  • Zones d’assise à disposition
Sanitaires
Escalier
Ascenseur

- Au 60 rue des Francs-Bourgeois : L’entrée principale du site est une cour pavée.

- Musée : l’accès accessible au musée dans l’hôtel de Soubise se fait par une entrée secondaire sur la gauche, cheminement sur sol meuble (gravier, pavé) puis accès par une rampe d’accès. Le RDC du musée est accessible et de plain-pied (seul le petit cabinet comporte une porte étroite) . Les manuscrits et objets présentés dans les vitrines ne sont pas inclinés ce qui peut gêner la visibilité pour les personnes de petites tailles, les personnes en fauteuil roulant…

La banque d’accueil du musée est accessible, partie abaissée. Pour les personnes ne pouvant emprunter les escaliers, l’accès au second étage où se trouve notamment le service éducatif est possible via 6 marches puis un mont charge (il faut obligatoirement être accompagné par une personne et/ou pompier du musée pour accéder au monte-charge). Ce dernier n’est pas accessible aux personnes en fauteuil roulant électrique.

Les sanitaires sont accessibles dans le musée.

- Centre de recherche (CARAN) : l’entrée accessible est l’entrée principale (portes automatiques).

Présence d’un sanitaire au RDC (transfert vers la droite), toutefois la barre d’appui est positionnée à l’oblique. L’espace d’usage n’est que de 55cm et il est contraint par le lavabo qui est très grand.

Un dépose minute peut être possible devant l’hôtel de Soubise, il est impératif de contacter l’accueil.

Parking
Accueil
  • Banque d’accueil/d’information munie d’un système d’aide à l’audition avec boucle magnétique
  • Réservation / prise de contact par SMS et/ou mail
Information
Signalétique
Équipements
Ascenseur
Visite
  • Visite guidée en langue des signes française (LSF)
  • Visite guidée en lecture labiale

Présence de boucle à induction magnétique :
- Billetterie et salle vidéo du musée;
-Accueil, guichet carte de liaison, salle de lecture du centre de recherche;
-Visites guidées en LSF pour les journée européennes du patrimoine, visites guidées en lecture labiale sur demande;
- visites guidées : 3 fois / an sur le site de paris et 3 fois/an sur le site de Pierrefitte-sur-Seine (voir dates sur le site internet)
-Audiovisuel traduit en LSF dans l'espace d'accueil.

Langue des signes parlée

L’ascenseur du centre de recherche n’est pas équipé d’une boucle à induction magnétique, affichage visuel des étages

Extérieur
Accueil
Équipements
  • Prêt de loupe
Ascenseur
  • Ascenseur avec boutons d’appel repérables
Visite
  • Cartels lisibles
  • Cartels spécifiques adaptés
  • Visite tactile

Dans le musée : présence de fiches de salles en caractères agrandis (en français)

En salle de lecture du centre de recherche, présence d’un vidéo agrandisseur

Des visites-ateliers descriptives et tactiles pour les groupes sont proposés tout au long de l’année :

*Visite sensorielle des Galeries Historiques du site de Paris
Venez découvrir les missions et la diversité des documents conservés aux Archives nationales en parcourant les galeries prestigieuses des Grands Dépôts. (1h30)

*Les sceaux du Moyen Âge : une visite au bout des doigts !
Après une visite sensorielle des galeries de conservation des documents, l'atelier se poursuit par l'exploration tactile de sceaux médiévaux (signataires, couleurs, formes, matières, modes d'attache…).

*Un après-midi chez la Princesse
Imaginez la vie quotidienne de la Princesse de Soubise dans son hôtel particulier parisien et achevez la séance par un goûter répandu au XVIIIIe siècle.

*Apprenti décorateur
Découvrez les métiers de l'ornement sous Louis XV (miroitier-vitrier, ébéniste, tapissier, peintre) et
les principaux motifs du style rocaille (coquille, palmette…) avant de concevoir, en atelier, le moulage d'un décor rocaille.

*Atelier Reliure, Atelier Calligraphie...

Les escaliers dans les différents bâtiments ne sont pas adaptés pour un déplacement sécurisé.

Extérieur
Information
Signalétique
Visite
  • Animation adaptée
  • Ateliers pédagogiques
  • Visites spécifiques

Des ateliers tactiles et ludiques pour les groupes sont proposés tout au long de l’année.

*Visite sensorielle des Galeries Historiques du site de Paris
Venez découvrir les missions et la diversité des documents conservés aux Archives nationales en parcourant les galeries prestigieuses des Grands Dépôts. (1h30)

*Les sceaux du Moyen Âge : une visite au bout des doigts !
Après une visite sensorielle des galeries de conservation des documents, l'atelier se poursuit par l'exploration tactile de sceaux médiévaux (signataires, couleurs, formes, matières, modes d'attache…).

*Enluminure
Suite à la description de documents enluminés, les participants se familiarisent avec les étapes d'élaboration d'une enluminure, les outils, les pigments, avant la mise en couleur d'un motif simple sur un marque-page.

*Calligraphie dans l'espace
Une initiation sensorielle à l'art de la calligraphie vous est proposé en deux temps : tout d'abord des mouvements corporels ancrent le geste dans l'espace, puis le tracé de caractères à la plume et au calame reprend les exercices sur des supports variés (papyrus, parchemin, papier chiffon). Un imagier regroupe l'ensemble des réalisations et des échantillons de supports.

*Un après-midi chez la Princesse
Imaginez la vie quotidienne de la Princesse de Soubise dans son hôtel particulier parisien et achevez la séance par un goûter répandu au XVIIIIe siècle.

*Apprenti décorateur
Découvrez les métiers de l'ornement sous Louis XV (miroitier-vitrier, ébéniste, tapissier, peintre) et
les principaux motifs du style rocaille (coquille, palmette…) avant de concevoir, en atelier, le moulage d'un décor rocaille.

*Jardin format A4
Qu'est ce qu'un jardin à la Française? Quels sont les outils du jardinier sous Louis XIV ? En atelier, les groupes réalisent la maquette d'un jardin à la Française sur carton plume.

**Les jeux du XVIIIe à l'hôtel de Rohan** (actuellement en travaux)
Partez à la découverte des peintures ornant le cabinet des singeries de l'hôtel de Rohan, où se mêlent animaux exotiques et représentations de jeux du XVIIIe siècle.
Ensuite, à vous de jouer! Dans les jardins de Rohan, les participants expérimentent par petits groupes, 4 jeux du XVIIIe siècle.

Et bien d'autres visites encore à découvrir...

Extérieur
  • Cheminement de plain-pied
Accueil
  • Programmation enfants
  • Tarif famille / gratuité enfant
Information
Vestiaire
Équipements
Visite
  • Applications enfants/famille pour visite

Les Archives nationales proposent des ateliers famille
destinés aux enfants à partir de 7-8 ans et à leurs parents.
(possibilité d'inscription pour un ou plusieurs ateliers)

De fil en aiguille,
créez votre manuscrit médiéval

Ce premier cycle propose aux enfants et à leurs
parents de découvrir la fabrique d'un manuscrit :

Mercredi 4 novembre de 14h à 16h
L’apprenti relieur

Mercredi 18 novembre de 14h à 16h
Lettres ornées

Mercredi 9 décembre de 14h à 16h
Encre, plume et parchemin

RENSEIGNEMENTS
ET RÉSERVATIONS
Tél. 01 75 47 20 06
Lundi, mardi et jeudi
14h00 - 17h30
et mercredi
9h - 12h et 14h - 17h30

Extérieur
  • Cheminement de plain-pied
  • Cheminements présentant une rupture de niveau compensée par un plan incliné
Accueil
Information
  • Présence d'une offre adaptée au public sénior
Vestiaire
Équipements
  • Prêt de loupe
Sanitaires
  • Barre d’appui oblique permettant à la personne assise de se relever plus facilement
Escalier
Ascenseur
Visite
  • Cartels lisibles

Dans le musée présence de fiches de salles en caractères agrandis (en français)

- Des loupes peuvent être prêtées sur demande

- Présence de boucle à induction magnétique :

- billetterie et salle vidéo du musée

- accueil, guichet carte de liaison, salle de lecture du centre de recherche

- Musée : pour les personnes ne pouvant emprunter les escaliers, l’accès au second étage où se trouve notamment le service éducatif est possible via 6 marches puis un monte charge (il faut obligatoirement être accompagné par une personne et/ou pompier du musée pour accéder au monte-charge). Ce dernier n’est pas accessible aux personnes en fauteuil roulant électrique.

Des ateliers Enluminure et Calligraphie sont proposés tous les mercredis après-midi de l'année. Pour de plus amples informations, veuillez contacter Marie De Bonnafos au 0140276262 ou par courriel à marie.de-bonnafos@culture.gouv.fr

aucun avis