L'Opéra fut mis au concours et Charles Garnier, jeune architecte inconnu de 35 ans, remporta l'épreuve. Les travaux durèrent quinze ans, de 1860 à 1875, interrompus par de nombreuses péripéties, dont la guerre de 1870, la chute du régime impérial et la Commune. Le Palais Garnier fut inauguré le 15 janvier 1875.
Les collections de la bibliothèque-musée (Bibliothèque Nationale de France) conservent tout le passé de l'Opéra depuis trois siècles.
Les salles du musée présentent tout au long de l'année des expositions temporaires thématiques et une galerie permanente rassemblant peintures, dessins, photographies et de petites maquettes de décors en volume. La bibliothèque-musée est située dans la Rotonde de l'Empereur, pavillon ouest flanquant la façade principale, à l'origine destiné au service du souverain. Après la chute de l'Empire, les locaux ne furent jamais terminés, on y voit encore l'appareillage massif de blocs de pierres tel qu'il était en 1870.
La salle de spectacle, rouge et or, crée par l'immense lustre de cristal, réchauffée par les teintes franches du plafond de Marc Chagall, la salle de spectacle, dessinée en fer à cheval, à l'italienne, compte 1900 sièges de velours rouge. Le magnifique rideau de scène de toile peinte imite une draperie à galons et pompons or.
Le Palais Garnier surprend par la richesse de son architecture et le foisonnement de sa décoration intérieure dont de récentes campagnes de restauration ont magnifié l’éclat. Ce Palais de marbre et d'or déroule les fastes de son grand escalier et de ses foyers, abondamment décorés de peintures, de sculptures et de mosaïques.
La visite libre du Palais Garnier est accessible aux personnes à mobilité réduite, en fauteuil roulant et déficientes visuelles (hors espace dédié aux expositions temporaires).
Tarif : gratuité pour la personne handicapée, détentrice d’une carte d’invalidité à 80 %, ou carte mobilité inclusion invalidité et son accompagnateur.
Informations et réservations : au 01 40 01 18 50 du lundi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 17h | mél : accessibilité@operadeparis.fr
Pour les spectacles, un accueil spécifique leur est réservé par le service des Relations avec le Public au 01 40 01 18 50 (au minimum 15 jours avant la représentation) du lundi au jeudi de 10h à 13h et de 14h à 17h, ou par mél à accessibilite@operadeparis.fr. Tarif réduit.
Accès par la Billetterie - Angle des rues Scribe et Auber
- · Boutique
- · Dépose minute
- · Restauration