ESCAPADE Liberté Mobilité dans le Bois de Vincennes
Loisir › Balade et randonnéeLa nature et l’environnement sont des biens communs qui devraient bénéficier à tous.
Parmi les activités humaines qui se développent dans les espaces naturels ouverts au public, le tourisme, les loisirs sportifs et culturels comptent de nombreux adeptes tant ils génèrent des bénéfices pour la santé et renforcent le lien social.
Cependant, pour différentes raisons liées à l’âge, la maladie, une situation de handicap, de nombreuses personnes n’ont pas accès à ces espaces naturels et sont privées de leurs bienfaits alors que ce sont elles qui en ont le plus besoin.
Nous entendons lutter contre ces exclusions en développant des activités en pleine nature accessibles à tous, personnes handicapées, fragiles ou isolées et partagées avec les autres.
Menées principalement en Île-de-France, les activités de l’association sont déclinées sous quatre champs d’intervention :
- l’organisation de sorties découvertes en milieux naturels ;
- la pratique d'activités physiques et sportives adaptées ;
- la mise en place d’actions de sensibilisation et de formation au handicap;
- la réalisation de matériels d’aide à la mobilité.
Portée par des valeurs d’éducation populaire, l’association ELM contribue au changement de regard sur le handicap et à la pleine inclusion des personnes handicapées dans la société.
Ce dispositif axé sur l’accompagnement humain adapté aux besoins des personnes et sur la mise à disposition d’aides techniques à la mobilité, permet au public accueilli la plus grande autonomie possible dans les milieux naturels non aménagés, au moyen de véhicules électriques adaptés, tout terrain, sans transfert pour la personne en fauteuil et conduits par joystick.
En groupe ou en individuel, les personnes accueillies durant les activités sont encadrées par des bénévoles de l'association, formés aux spécificités de l'accompagnement.
Le dispositif conçu par ELM s’inscrit dans les politiques publiques d’aménagements touristiques en lien avec les acteurs des territoires. Il met en valeur la fonction sociale des milieux de nature et valorise le patrimoine local.
