THÉÂTRE 71
Spectacle › Théâtre› Au plan local, à Malakoff, par l’élaboration de saisons diversifiées et pluridisciplinaires, de rendez-vous conviviaux, et l’affirmation d’une action artistique et culturelle originale, innovante, structurante et propice au développement de nombreux partenariats et de réelles synergies.
› Aux niveaux départemental et régional par la volonté de placer la Scène Nationale au centre de l’actualité artistique, de tisser des liens avec les autres institutions implantées sur ces territoires et favoriser la circulation des publics. D’être à l’écoute des propositions émanant des équipes de création situées dans le département des Hauts-de-Seine, à Paris et en Région Île-de-France.
› Au niveau national, voire international, par la conduite d’une politique forte en terme d’accompagnement artistique, d’accueil de créations françaises ou étrangères, tout en privilégiant les écritures contemporaines et par la diffusion sur l’ensemble du territoire de propositions portées par le Théâtre 71.
Voici une synthèse de ce projet.
Tout en accordant une place prépondérante au théâtre et en redonnant du souffle au festival MARTO !, ce projet pour le Théâtre 71, Scène Nationale de Malakoff, souhaite affirmer une présence chorégraphique forte. Ainsi, chaque saison, une compagnie sera accueillie en résidence pour mener ce travail de fond avec en point d’orgue une création. La programmation foisonnante de propositions musicales investit l’espace du foyer-bar deux dimanches par mois, alternant des concerts de jazz et de musiques improvisées, et des rendez-vous inédits autour d’œuvres marquantes du répertoire classique ou plus contemporain, les « Concerts-Brunchs », interprétés par des artistes et chambristes de premier plan. Enfin, côté chanson, la Scène Nationale poursuit son partenariat avec le Conseil départemental des Hauts-de-Seine pour le festival « Chorus ». La Scène Nationale se veut, au-delà des représentations, un lieu vivant, bruissant d’échanges et de réflexions, en résonance avec d’autres formes d’arts et de pensées. Elle propose, en parallèle à sa programmation, de nouveaux rendez-vous : les « Éclairages » où lectures, films, ateliers, rencontres, conférences, conversations, récoltes, promenades et expositions font écho aux spectacles et concerts de la saison. Des initiatives favorisant de nouvelles transversalités entre les trois lieux : le Théâtre 71 et ses deux espaces, La Fabrique des Arts et le cinéma Marcel Pagnol.
En cohérence avec les axes de programmation et afin de souligner encore davantage cette pluridisciplinarité, d’irriguer le territoire d’implantation sur le plan musical de façon riche et singulière et d’accompagner le parcours d’un artiste, le Théâtre 71 associe à son projet un compositeur dans le domaine du jazz et des musiques improvisées. Dans le même esprit, et pour le répertoire classique, la Scène Nationale accompagne les musiciens qui forment le Trio Opus 71. Des chorégraphes en résidence contribuent à ce même élan.
Notre site internet est vocalisé selon le protocole w3c, notre programme disponible en braille et grands caractères.
Grâce aux dispositifs des "Souffleurs d'image" l'ensemble de notre programmation est accessible au spectateurs déficients visuels.
Le Théâtre 71 propose également des spectacles en audiodescrition et en Langues des Signes Française
- · Restauration
