Le palais des beaux-arts de Lille est un musée municipal d'art et d'antiquités situé place de la République à Lille, dans la région Nord-Pas-de-Calais. C'est l’un des plus grands musées de France et le plus grand musée des beaux-arts, en dehors de Paris, en nombre d'œuvres exposées.
Créé en 1792 sous l'impulsion du peintre Louis Joseph Watteau, le fonds initial du musée est constitué d'œuvres confisquées aux émigrés et aux institutions religieuses de la ville au lendemain de la Révolution, parmi lesquelles plusieurs tableaux de Rubens, Van Dyck ou Jordaens. Il s'enrichit, en 1803, des œuvres données par l'État conformément aux dispositions du décret Chaptal, à l'origine de la création de nombreux musées de province. Si l'État reste ensuite un contributeur important aux collections du musée, ce sont surtout les legs et donations, à partir des années 1850, qui conduisent à la constitution du fonds actuel. En 1881, la collection de tableaux atteint une dimension telle que Géry Legrand, maire de Lille, décide la construction d'un palais des beaux-arts pour les accueillir. Son ouverture, en 1892, offre l'occasion de regrouper plusieurs collections de peintures, et aussi de sculptures, de dessins, de pièces anciennes et d'objets d'art, jusqu'alors dispersées. Les acquisitions de la ville sont par ailleurs très dynamiques jusqu'à la veille de la Première Guerre mondiale. Elles comprennent quelques œuvres majeures, de David, Goya, Delacroix, Courbet, Corot ou Puvis de Chavannes, dont certaines ont marqué l'histoire de la peinture, mais surtout des œuvres anciennes ou contemporaines d'artistes d'origine régionale et locale qui viennent compléter les autres formes d'apports. Il en résulte des collections où les pièces flamandes et hollandaises du XVe au XVIIe siècle et françaises du XIXe siècle tiennent une place de tout premier rang.
Tirées d'un fonds d'environ 60 000 œuvres, le musée en propose aujourd'hui près de 2 000 à la visite. Ce sont en particulier 200 pièces de sculptures, de peintures et d’objets d’art de l’Europe médiévale et de la Renaissance, plus de 500 œuvres peintes du XVIe au XXe siècles, quelque 135 sculptures du XIXe siècle, une belle collection de céramiques du XVIe au début du XXe siècle et 15 plans-reliefs au six-centième de villes fortifiées par Vauban. Le musée possède également un cabinet des dessins riche de 6 500 feuilles de dessins et d'estampes du XVe au XXe siècles et une collection numismatique de plusieurs milliers de pièces et médailles, ainsi que 250 matrices de sceaux allant du XIIIe au XIXe siècles. Rénové entre 1991 et 1997, le musée accueille aussi une salle d'expositions temporaires, un auditorium, une bibliothèque et des ateliers pédagogiques.
Le palais des beaux-arts lui-même a été inscrit à l'inventaire des monuments historiques en 1975.
Créé en 1792 sous l'impulsion du peintre Louis Joseph Watteau, le fonds initial du musée est constitué d'œuvres confisquées aux émigrés et aux institutions religieuses de la ville au lendemain de la Révolution, parmi lesquelles plusieurs tableaux de Rubens, Van Dyck ou Jordaens. Il s'enrichit, en 1803, des œuvres données par l'État conformément aux dispositions du décret Chaptal, à l'origine de la création de nombreux musées de province. Si l'État reste ensuite un contributeur important aux collections du musée, ce sont surtout les legs et donations, à partir des années 1850, qui conduisent à la constitution du fonds actuel. En 1881, la collection de tableaux atteint une dimension telle que Géry Legrand, maire de Lille, décide la construction d'un palais des beaux-arts pour les accueillir. Son ouverture, en 1892, offre l'occasion de regrouper plusieurs collections de peintures, et aussi de sculptures, de dessins, de pièces anciennes et d'objets d'art, jusqu'alors dispersées. Les acquisitions de la ville sont par ailleurs très dynamiques jusqu'à la veille de la Première Guerre mondiale. Elles comprennent quelques œuvres majeures, de David, Goya, Delacroix, Courbet, Corot ou Puvis de Chavannes, dont certaines ont marqué l'histoire de la peinture, mais surtout des œuvres anciennes ou contemporaines d'artistes d'origine régionale et locale qui viennent compléter les autres formes d'apports. Il en résulte des collections où les pièces flamandes et hollandaises du XVe au XVIIe siècle et françaises du XIXe siècle tiennent une place de tout premier rang.
Tirées d'un fonds d'environ 60 000 œuvres, le musée en propose aujourd'hui près de 2 000 à la visite. Ce sont en particulier 200 pièces de sculptures, de peintures et d’objets d’art de l’Europe médiévale et de la Renaissance, plus de 500 œuvres peintes du XVIe au XXe siècles, quelque 135 sculptures du XIXe siècle, une belle collection de céramiques du XVIe au début du XXe siècle et 15 plans-reliefs au six-centième de villes fortifiées par Vauban. Le musée possède également un cabinet des dessins riche de 6 500 feuilles de dessins et d'estampes du XVe au XXe siècles et une collection numismatique de plusieurs milliers de pièces et médailles, ainsi que 250 matrices de sceaux allant du XIIIe au XIXe siècles. Rénové entre 1991 et 1997, le musée accueille aussi une salle d'expositions temporaires, un auditorium, une bibliothèque et des ateliers pédagogiques.
Le palais des beaux-arts lui-même a été inscrit à l'inventaire des monuments historiques en 1975.
LES VISITES SENSORIELLES
Chaque trimestre, des visites sensorielles, ouvertes à tous, sont organisées au musée. Menées par les guides-conférenciers, elles permettent aux visiteurs d’aborder les œuvres avec tous les sens : visites tactiles, olfactives, en LSF, en lecture labiale... elles apportent des clefs pour comprendre autrement les œuvres du musée.
LES CONDITIONS D'ATTRIBUTION DE LA GRATUITÉ
L'accès aux collections permanentes et aux expositions temporaires est gratuite et prioritaire pour la personne en situation de handicap et son accompagnateur, sur présentation d'un justificatif en cours de validité :
- cartes délivrées par une MDPH (maison départementale des personnes handicapées) et CDAPH (commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées), carte COTOREP avec tampon DDASS, carte de l'ONAC, ou attestation étrangère équivalente, avec pièce d'identité.
L’ESPACE TACTILE
Situé dans l’atrium du musée, en accès libre, ouvert à tous, l’espace «Tactiles» permet également aux personnes non ou malvoyantes de découvrir :
- La maquette tactile du musée à l’échelle 1/100e
- Le tableau tactile représentant Le Dénombrement de Béthléem peint par Brueghel le Jeune, œuvre exposée au 1er étage du musée.
L' ACCÈS PMR
Places de stationnement GIG-GIC, boulevard de la Liberté.
Accès au rez-de-chaussée par un ascenseur extérieur, boulevard de la Liberté.
Tous les espaces du musée accessibles par ascenseur.
Chaque trimestre, des visites sensorielles, ouvertes à tous, sont organisées au musée. Menées par les guides-conférenciers, elles permettent aux visiteurs d’aborder les œuvres avec tous les sens : visites tactiles, olfactives, en LSF, en lecture labiale... elles apportent des clefs pour comprendre autrement les œuvres du musée.
LES CONDITIONS D'ATTRIBUTION DE LA GRATUITÉ
L'accès aux collections permanentes et aux expositions temporaires est gratuite et prioritaire pour la personne en situation de handicap et son accompagnateur, sur présentation d'un justificatif en cours de validité :
- cartes délivrées par une MDPH (maison départementale des personnes handicapées) et CDAPH (commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées), carte COTOREP avec tampon DDASS, carte de l'ONAC, ou attestation étrangère équivalente, avec pièce d'identité.
L’ESPACE TACTILE
Situé dans l’atrium du musée, en accès libre, ouvert à tous, l’espace «Tactiles» permet également aux personnes non ou malvoyantes de découvrir :
- La maquette tactile du musée à l’échelle 1/100e
- Le tableau tactile représentant Le Dénombrement de Béthléem peint par Brueghel le Jeune, œuvre exposée au 1er étage du musée.
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Accès au rez-de-chaussée par un ascenseur extérieur, boulevard de la Liberté.
Tous les espaces du musée accessibles par ascenseur.
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