Le 23 août 1716, après un voyage de neuf ans, la Découverte arrive au Havre les cales chargées de vaisselles d’argent ou masses d’argent brut.
Enrichi par ce voyage, c’est à son retour qu’il rachète l’hôtel particulier, aujourd’hui Hôtel Dubocage de Bléville. Après l’avoir modifié et agrandi, il y installe, avec son fils, une grande maison de négoce maritime et un cabinet de curiosités.
Il se compose de deux bâtiments remarquables contigus, datant du XVIIe siècle. L’un est à pans de bois essenté d’ardoises, l’autre en appareillage de brique et silex noir. A l’arrière, rue de Percanville, et mitoyen par un côté, se trouve une autre bâtisse en brique, construite au XVIIIe siècle, elle était l’un des magasins de la maison de commerce Dubocage de Bléville.
Au rez-de-chaussée de la demeure et au 1er étage, le public peut déambuler dans des espaces de visite en entrée libre, où au rez-de-chaussée, les collections permanentes font place régulièrement à des expositions temporaires liées à l’histoire du Havre... Une des pièces située à l’étage est dédiée à Michel-Joseph Dubocage de Bléville et à son fils.
Visite commentée tous les dimanches 15h30.
- · Boutique
- · Dépose minute
- · Fontaine à eau
- · Gratuité pour tous