- La salle de lecture est ouverte du lundi au jeudi de 9h à 17h.
-- Consulter des documents
Places disponibles : 36 par jour en espace papier, 10 par jour en espace numérique, 2 en espace microfilms.
Modalités d’accès : L’attribution des places se fera par ordre d’arrivée des lecteurs, dans le respect de la distanciation sociale. Dans l'espace papier, chaque lecteur peut consulter 15 documents originaux par jour.
La venue en salle de lecture se fait sans rendez-vous. Il est néanmoins possible de réserver jusqu'à 5 documents avant votre venue. Pour cela, il convient de remplir le formulaire de réservation en ligne (jusqu'à 16h la veille du jour ouvré de la date choisie)
L'équipe de la salle de lecture n'adresse pas de courriel de confirmation ; l'envoi du formulaire rempli suffit. Vous ne serez recontacté qu’en cas de problèmes majeurs avec la date ou les cotes souhaitées.
L’ensemble des agents vous remercie de votre compréhension.
___________________________________________________________________
Lieu de mémoire pour le département, les Archives départementales sont au service du public pour mieux faire connaître le patrimoine seine-et-marnais, le préserver et le transmettre aux générations futures.
---LEUR HISTOIRE---
La Direction des Archives départementales est un service du Conseil départemental, sous le contrôle scientifique et technique du ministère de la Culture (Service Interministériel des Archives de France).
Comme tous les services d'Archives départementales, les Archives de la Seine-et-Marne remontent à la Révolution. Elles sont constituées à l'origine (1796-1797) par le rassemblement à Melun des archives des administrations de l'Ancien régime, des établissements ecclésiastiques et des familles d'émigrés. L'objectif est de conserver des "papiers et titres" pour fournir des garanties juridiques aux citoyens, en particulier à ceux qui acquièrent des biens nationaux.
Elles se sont accrues, au fil du temps, sans interruption jusqu'à nos jours, des archives de la période révolutionnaire puis des dossiers des administrations publiques ayant leur siège dans le département, ainsi que de dépôts, de dons privés et d'acquisitions.
En 1989, elles sont transférées à Dammarie-lès-Lys dans un bâtiment contemporain, réaménagé en 2003 pour offrir aux lecteurs de nouveaux espaces, adaptés aux recherches numériques et à la consultation de la base de données informatisée des archives et de la bibliothèque.
-- POUR EN SAVOIR PLUS : consulter « L'historique des archives » sur le site Internet des Archives
---LEURS MISSIONS---
Les Archives départementales développent de multiples actions liées à la collecte, au classement, à la conservation et à la communication des documents : numérisation de documents, magasinage, travaux de reliure ou de restauration, conservation des périodiques, des livres et des brochures, mais également des documents iconographiques et cartographiques.
À ces missions s'ajoute la réalisation d'outils d’accueil du public, d’action culturelle et artistique et de médiation culturelle mettant en valeur les fonds de la Direction des Archives départementales.
-- POUR EN SAVOIR PLUS : consulter la présentation des services sur le site Internet des Archives départementales
---L'ACCUEIL EN SALLE DE LECTURE---
En application de Code du patrimoine, toute personne justifiant de son identité peut avoir accès aux archives sur inscription.
Un moteur de recherche documentaire permet d'interroger la base de données BRIARD dans laquelle est décrite une grande partie des fonds d'archives et de documents publiés consultables en salle de lecture.
-- POUR EN SAVOIR PLUS : consulter la page « salle de lecture » sur le site Internet des Archives départementales
---LES ACTIVITÉS CULTURELLES---
Des cours de paléographie sont assurés aux Archives départementales une fois par mois.
Chaque année, les Archives départementales proposent au public d’assister gratuitement aux « Rendez-vous du Mardi », cycle de conférences thématiques en lien avec l’histoire de la Seine-et-Marne.
Les "Rendez-vous de l'Histoire" permettent à des auteurs et des historiens de présenter leurs derniers ouvrages ou travaux liés à l'histoire de la Seine-et-Marne et aux documents conservés aux Archives départementales.
Des publications sont éditées concernant des aspects de l’histoire départementale.
-- POUR EN SAVOIR PLUS : consulter les pages « Paléographie », « Conférences » et « Boutique » sur le site des Archives départementales
La salle de lecture est régie par un règlement intérieur, consultable en salle de lecture et remis à chaque lecteur lors de son inscription.
Les visiteurs peuvent accéder de plain-pied à la salle de lecture, à l'auditorium, à la salle de lecture, à la salle pédagogique, au vestiaire, à l'espace café ainsi qu'aux toilettes.
Dans le hall, à l'entrée, une zone d'assise est aménagée. Elle est composée de plusieurs chaises, tables rondes accessibles et de deux distributeurs de boissons et snacks/confiseries dont le dispositif de transaction se situe à 117 cm du sol pour les pavés tactiles et à 157 cm du sol pour le paiement.
Un ascenseur est disponible pour accéder au premier étage en cas de rendez-vous auprès de la Direction des Archives départementales.
- · Dépose minute