Archives Départementales de Seine-et-Marne
Lieu institutionnel › Lieux d'informations- Ouverture de la salle les lundis, mardis et jeudis de 9h à 17h
- Réservation obligatoire de la date de consultation par le formulaire en ligne
- Possibilité de pré-réserver 5 cotes
- Port du masque obligatoire et respect des gestes barrières et des mesures mises en œuvre dans le cadre de la crise sanitaire
Le prêt de malles pédagogiques et d'expositions itinérantes est également possible, de même que les activités de collecte et de traitement des archives.
Toutefois, dans cette phase d'allégement du confinement, les animations culturelles et éducatives restent suspendues jusqu'au 8 janvier 2021. Certaines dates sont en cours de reprogrammation dans l'agenda culturel.
L’ensemble des agents vous remercie de votre compréhension.
Pour réserver des documents à l'avance :
Il est possible de réserver des documents avant sa venue en salle. Pour cela, il suffit d' adresser un courriel à archives@departement77.fr en indiquant :
- votre nom et prénom
- la date de votre venue en salle
- la cote du document souhaité (jusqu'à 5 cotes maximum)
- votre numéro de téléphone (pour vous contacter en cas de besoin)
- votre numéro de lecteur
- si vous n'êtes pas encore inscrit, votre date de naissance (JJ/MM/AAAA)
Sur place
- Le port du masque est obligatoire (non fourni par les Archives).
- Chaque lecteur doit déposer ses affaires au vestiaire puis se laver les mains avec de l’eau et du savon dans les sanitaires avant d’entrer en salle de lecture. Chaque lecteur doit également se munir de son propre crayon à papier.
- Il est demandé aux lecteurs de respecter scrupuleusement les mesures de distanciation sociale mises en place ; les travaux de groupe sont proscrits.
- Sur place, les réservations de documents ne s’effectuent pas depuis les postes prévus à cet effet mais auprès du personnel en banque. Le quota de consultation journalier est à 15 documents pour tous les lecteurs.
- Les lecteurs ont interdiction de venir en salle avec des pochettes et autres contenants : ne seront autorisées que les feuilles volantes (format inférieur ou égal au A4, 10 maximum) et/ou un petit carnet (format inférieur ou égal à 10 cm x 15 cm).
- Des consignes particulières sont appliquées dans la salle des microfilms et celle des inventaires.
- Les documents ne pourront être prolongés pour une autre séance de travail : toutes les cotes demandées sont réintégrées en fin de journée.
- Chaque lecteur est prié de veiller à avoir une bonne hygiène des mains en allant se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon.
- Les autres règles de consultation en vigueur dans le règlement intérieur demeurent inchangées.
___________________________________________________________________
Lieu de mémoire pour le département, les Archives départementales sont au service du public pour mieux faire connaître le patrimoine seine-et-marnais, le préserver et le transmettre aux générations futures.
---LEUR HISTOIRE---
La Direction des Archives départementales est un service du Conseil départemental, sous le contrôle scientifique et technique du ministère de la Culture (Service Interministériel des Archives de France).
Comme tous les services d'Archives départementales, les Archives de la Seine-et-Marne remontent à la Révolution. Elles sont constituées à l'origine (1796-1797) par le rassemblement à Melun des archives des administrations de l'Ancien régime, des établissements ecclésiastiques et des familles d'émigrés. L'objectif est de conserver des "papiers et titres" pour fournir des garanties juridiques aux citoyens, en particulier à ceux qui acquièrent des biens nationaux.
Elles se sont accrues, au fil du temps, sans interruption jusqu'à nos jours, des archives de la période révolutionnaire puis des dossiers des administrations publiques ayant leur siège dans le département, ainsi que de dépôts, de dons privés et d'acquisitions.
En 1989, elles sont transférées à Dammarie-lès-Lys dans un bâtiment contemporain, réaménagé en 2003 pour offrir aux lecteurs de nouveaux espaces, adaptés aux recherches numériques et à la consultation de la base de données informatisée des archives et de la bibliothèque.
-- POUR EN SAVOIR PLUS : consulter « L'historique des archives » sur le site Internet des Archives
---LEURS MISSIONS---
Les Archives départementales développent de multiples actions liées à la collecte, au classement, à la conservation et à la communication des documents : numérisation de documents, magasinage, travaux de reliure ou de restauration, conservation des périodiques, des livres et des brochures, mais également des documents iconographiques et cartographiques.
À ces missions s'ajoute la réalisation d'outils d’accueil du public, d’action culturelle et artistique et de médiation culturelle mettant en valeur les fonds de la Direction des Archives départementales.
-- POUR EN SAVOIR PLUS : consulter la présentation des services sur le site Internet des Archives départementales
---L'ACCUEIL EN SALLE DE LECTURE---
En application de Code du patrimoine, toute personne justifiant de son identité peut avoir accès aux archives sur inscription.
Un moteur de recherche documentaire permet d'interroger la base de données BRIARD dans laquelle est décrite une grande partie des fonds d'archives et de documents publiés consultables en salle de lecture.
-- POUR EN SAVOIR PLUS : consulter la page « salle de lecture » sur le site Internet des Archives départementales
---LES ACTIVITÉS CULTURELLES---
Des cours de paléographie sont assurés aux Archives départementales une fois par mois.
Chaque année, les Archives départementales proposent au public d’assister gratuitement aux « Rendez-vous du Mardi », cycle de conférences thématiques en lien avec l’histoire de la Seine-et-Marne.
Les "Rendez-vous de l'Histoire" permettent à des auteurs et des historiens de présenter leurs derniers ouvrages ou travaux liés à l'histoire de la Seine-et-Marne et aux documents conservés aux Archives départementales.
Des publications sont éditées concernant des aspects de l’histoire départementale.
-- POUR EN SAVOIR PLUS : consulter les pages « Paléographie », « Conférences » et « Boutique » sur le site des Archives départementales
Les visiteurs peuvent accéder de plain-pied à la salle de lecture, à l'auditorium, à la salle de lecture, à la salle pédagogique, au vestiaire, à l'espace café ainsi qu'aux toilettes.
Dans le hall, à l'entrée, une zone d'assise est aménagée. Elle est composée de plusieurs tables rondes accessibles et de deux distributeurs de boissons (snack et café) dont le dispositif de transaction se situe à 155 cm du sol.
Un ascenceur est disponible pour accéder au premier étage en cas de rendez-vous auprès de la Direction des Archives départementales.
- · Dépose minute