Archives Départementales de Seine-et-Marne

Lieu institutionnel › Lieux d'informations
Lieu de mémoire pour le département, les Archives départementales sont au service du public pour mieux faire connaître le patrimoine seine-et-marnais, le préserver et le transmettre aux générations futures.

---LEUR HISTOIRE---
La Direction des Archives départementales est un service du Conseil départemental, sous le contrôle scientifique et technique du ministère de la Culture (Service Interministériel des Archives de France).

Comme tous les services d'Archives départementales, les Archives de la Seine-et-Marne remontent à la Révolution. Elles sont constituées à l'origine (1796-1797) par le rassemblement à Melun des archives des administrations de l'Ancien régime, des établissements ecclésiastiques et des familles d'émigrés. L'objectif est de conserver des "papiers et titres" pour fournir des garanties juridiques aux citoyens, en particulier à ceux qui acquièrent des biens nationaux.

Elles se sont accrues, au fil du temps, sans interruption jusqu'à nos jours, des archives de la période révolutionnaire puis des dossiers des administrations publiques ayant leur siège dans le département, ainsi que de dépôts, de dons privés et d'acquisitions.

En 1989, elles sont transférées à Dammarie-lès-Lys dans un bâtiment contemporain, réaménagé en 2003 pour offrir aux lecteurs de nouveaux espaces, adaptés aux recherches numériques et à la consultation de la base de données informatisée des archives et de la bibliothèque.

-- POUR EN SAVOIR PLUS : consulter « L'historique des archives » sur le site Internet des Archives

---LEURS MISSIONS---
Les Archives départementales développent de multiples actions liées à la collecte, au classement, à la conservation et à la communication des documents : numérisation de documents, magasinage, travaux de reliure ou de restauration, conservation des périodiques, des livres et des brochures, mais également des documents iconographiques et cartographiques.
À ces missions s'ajoute la réalisation d'outils d’accueil du public, d’action culturelle et artistique et de médiation culturelle mettant en valeur les fonds de la Direction des Archives départementales.

-- POUR EN SAVOIR PLUS : consulter la présentation des services sur le site Internet des Archives départementales

---L'ACCUEIL EN SALLE DE LECTURE---
En application de Code du patrimoine, toute personne justifiant de son identité peut avoir accès aux archives sur inscription.
Un moteur de recherche documentaire permet d'interroger la base de données BRIARD dans laquelle est décrite une grande partie des fonds d'archives et de documents publiés consultables en salle de lecture.

-- POUR EN SAVOIR PLUS : consulter la page « salle de lecture » sur le site Internet des Archives départementales

---LES ACTIVITÉS CULTURELLES---
Des cours de paléographie sont assurés aux Archives départementales une fois par mois.

Chaque année, les Archives départementales proposent au public d’assister gratuitement aux « Rendez-vous du Mardi », cycle de conférences thématiques en lien avec l’histoire de la Seine-et-Marne.

Les "Rendez-vous de l'Histoire" permettent à des auteurs et des historiens de présenter leurs derniers ouvrages ou travaux liés à l'histoire de la Seine-et-Marne et aux documents conservés aux Archives départementales.

Des publications sont éditées concernant des aspects de l’histoire départementale.

-- POUR EN SAVOIR PLUS : consulter les pages « Paléographie », « Conférences » et « Boutique » sur le site des Archives départementales
L'entrée aux Archives départementales est libre. La carte de lecteur est délivrée gratuitement sur présentation d'une pièce officielle d'identité (carte d'identité nationale, passeport, permis de conduire, titre de séjour). Cette carte, à faire valider à chaque nouvelle année civile, est strictement personnelle.

Les visiteurs peuvent accéder de plain-pied à la salle de lecture, à l'auditorium, à la salle de lecture, à la salle pédagogique, au vestiaire, à l'espace café ainsi qu'aux toilettes.

Dans le hall, à l'entrée, une zone d'assise est aménagée. Elle est composée de plusieurs tables rondes accessibles et de deux distributeurs de boissons (snack et café) dont le dispositif de transaction se situe à 155 cm du sol.

Un ascenceur est disponible pour accéder au premier étage en cas de rendez-vous auprès de la Direction des Archives départementales.
  • ·   Dépose minute
address
248 Avenue Charles Prieur
77190, Dammarie-Les-Lys
Phone
01 64 87 37 11
Email
archives@departement77.fr
Phone accessibility
01 64 87 37 60
Email accessibility
archives@departement77.fr
website accessibility
Openings
La salle de lecture est ouverte du lundi au jeudi de 9h à 17h.
Tous les espaces de consultation (microfilms, espace numérique, instruments de recherche, espace papier) sont accessibles.
Dans l'espace papier, chaque lecteur peut consulter 10 documents originaux par jour. Il est possible de réserver 3 documents avant la séance. Les réservations seront prises en compte jusqu'à 17 heures la veille du jour de consultation souhaité (Attention : les réservations pour le lundi sont à faire jusqu’au vendredi précédent).


Prochaines fermetures exceptionnelles :
- Semaine du 12 au 16 août 2019
- 11 novembre 2019
access
Par les transports en commun : prendre le TRAIN puis le BUS
De Gare de Lyon (Paris) à la Gare de Melun
De Paris, depuis la Gare de Lyon, prendre le RER D ou prendre le TER, ligne R.
Arrêt : Gare de Melun.
Depuis la Gare de Melun aux Archives départementales de Dammarie-lès-Lys
Arrivée à la gare de Melun, prendre la ligne E - Direction "Dammarie / Chamlys"
Arrêt : Archives



En voiture :
En voiture de Paris
A6a/E05 direction : Nantes - Bordeaux - Orly - Rungis - Evry - Lyon,
Sortie n°12 "Saint-Fargeau-Ponthierry",
Avenue de Fontainebleau (D607), via Moulignon,
Continuer tout droit sur la N7,
Entrer dans Pringy, rester sur l’avenue de Fontainebleau (D607)
Au bout de 800 m, prendre à gauche la rue de Melun (D142) et sortir de Pringy, - Continuer sur la route de Vosves (D142), via Vosves,
Au bout de 3 km, prendre à gauche l’avenue Francis de Pressenssé (D376),
Entrer dans Dammarie-lès-Lys et continuer sur l’avenue des Frères Marceau,
Au bout d’1,3 km prendre à gauche l’avenue Charles Prieur (D372),
Le parking des Archives départementales est à 200 m sur la gauche.

En voiture de FontainebleauPrendre le boulevard Winston Churchill (D210) sur 1,3 km,
Continuer sur la Route Nationale (D607) pendant 7 km,
Continuer sur la route de Paris en suivant la direction : Chailly-en-Bière - Saint-Fargeau-Ponthierry - Barbizon, via Chailly-en-Bière,
Prendre à droite la Route Nationale (D372) pendant 2 km,
Prendre à gauche l’avenue Paul Vaillant-Couturier,
Entrer dans Dammarie-lès-Lys et prendre l’avenue Charles Prieur,
Le parking des Archives départementales est à 200 m sur la gauche.
road
L'arrêt de bus devant les Archives départementales est aux normes handicap (rehaussement de la voirie et signalétique au sol).

Les personnes valides peuvent accèder à l'entrée des Archives en empruntant l'escalier principal équipé d'une main courante.
Les personnes en fauteuil peuvent passer par le parking visiteur si elles sont accompagnées (il y a une pente de plus de 6%).
Les personnes en fauteuil non accompagnées peuvent appeler l'accueil des Archives départementales pour prévenir de leur venue afin qu'un agent les attende à leur arrivée.
Rates
Pour accéder aux espaces de consultation des documents, vous devez obligatoirement être inscrit comme lecteur.

La carte de lecteur est délivrée gratuitement aux Archives départementales sur présentation d'une pièce officielle d'identité (carte d'identité nationale, passeport, permis de conduire, titre de séjour). La carte de lecteur, à faire valider à chaque nouvelle année civile, est strictement personnelle.

La salle de lecture est régie par un règlement intérieur, affiché en salle de lecture et remis à chaque lecteur lors de son inscription.
registre public d’accessibilité
update
2019-11-13
Outside
  • Access to the establishment: graspable outside call button
  • Floor-level pathways
Reception
  • Reception desk easily identifiable and accessible
  • The accessible entrance is the main entrance
  • Staff informed or trained
  • Manual entrance door
Information
  • All documentation graspable
Cloakroom
  • Accessible cloakroom
Amenities
  • Floor-level establishment
  • Wheelchair loan
  • Seated area available
  • Seated areas available (if possible several spread out across the entire site)
Restroom
  • Accessible communal toilets
  • Toilets: transfer direction onto the toilet seat to the right
Staircase
Elevator
  • Adapted elevator

Les visiteurs peuvent accéder de plain-pied à la salle de lecture et ses différents espaces ainsi qu'à l'auditorium et à la salle pédagogique.
Des places sont réservées aux personnes en fauteuils dans chacun des espaces.

Présence d'une légère pente douce depuis le parking jusqu'au bâtiment.

Présence d'une plaque d'égout à grille devant la porte d'entrée principale (les interstices mesurent 1,5 cm de large).

Pour pénétrer dans le hall, le visiteur doit passer un sas composé de deux portes d'entrée manuelles lourdes.
Pour bénéficier d'une aide humaine, veuillez utiliser le bouton d'appel accessible à l'entrée de l'établissement.

Le hall d'entrée est équipé d'une banque d'accueil non accessible avec ses 92,5 cm de hauteur et ne présentant pas de partie abaissée n'y d'espace sous-plateau permettant de passer ses genoux en position assise. En revanche, la banque d'accueil de l'espace réservé aux archives consultables par le public est équipée d'une banque d'accueil accessible et repérable, bien qu'elle ne présente pas de partie vide sous la tablette pour permettre le passage des genoux d'une personne en position assise.

Les équipes des Archives départementales mettent à disposition des visiteurs qui le souhaitent des tables réglables en hauteur pour la consultation des documents. Un fauteuil roulant et 4 cannes-sièges pliantes sont également disponibles.
L'auditorium possède un emplacement réservé pour une personne en fauteuil roulant (possibilité d'aménager de l'espace pour obtenir davantage d'espace).

Reception
  • Reception/information desk equipped with a hearing assistance system with a magnetic loop
  • Reservation/contact via SMS and/or email
Information
Safety
  • Uniform signage to help people find their way around
  • Text/image signage
Amenities
  • Visual alarm with flashing light in isolated spaces
Elevator
  • Adapted elevator

Une boucle magnétique est à la disposition des visiteurs en salle de lecture ainsi que dans l'auditorium des Archives.

La salle pédagogique possède un dispositif permettant de gérer le volume du son.

Outside
  • Exterior pathways identifiable by touch
  • Exterior pathways visually identifiable
Reception
  • Interior pathways visually identifiable
Amenities
  • Documentation in enlarged characters
  • Floor-level establishment
  • Offset or no obstacles at face height
  • Navigation assistance tool (e.g. map/model - in relief/large characters/contrasting colours)
  • Possibility to control the lighting
  • Magnifying glass loan
Elevator
  • Elevator with audio announcements for each floor
  • Elevator with identifiable call buttons

Les agents à la banque d'accueil sont formés pour accueillir des personnes en situation de handicap visuel.

Un plan en couleur est disponible dans le hall et à l'entrée de la salle de lecture.

Un classeur comprenant les horaires, le règlement de la salle de lecture et le guide du lecteur en gros caractères sont à la disposition des visiteurs en salle de lecture

L'auditorium est équipé d'un modérateur de lumière.
La salle pédagogique possède un dispositif de gestion de la luminosité.

Tous les obstacles en salle de lecture sont signalisés.

Outside
  • The dangers identified have been addressed
Information
  • Topic associated with an easily understandable image
Safety
  • Adapted signage
Visit

La signalétique dans le hall est présente sous forme de panneaux écrits en gros caractères mais également sous forme de pictogrammes.

Un plan en couleur des Archives et des espaces accessibles est disponible dans le hall et un plan plus détaillé de la salle de lecture est disponible à l'entrée de celle-ci.

Les agents d'accueil sont formés pour accueillir des personnes en situation de handicap mental.

Outside
  • Floor-level pathways
Information
  • Secure and closed establishment
Cloakroom
  • Possibility to leave pushchairs at the cloakroom
Amenities
  • Floor-level establishment
Restroom
  • Toilet facilities suitable for children (toilet seat and washbasin height)

Des ateliers pédagogiques sont proposées aux familles durant les petites vacances scolaires. La réservation est obligatoire et le programme est disponible sur le site Internet des Archives départementales.

Les ateliers pédagogiques ne sont pas adaptés à tous les types de handicap. Veuillez contacter le secrétariat avant toute réservation.

Outside
  • Floor-level pathways
Reception
  • Reception desk easily identifiable and accessible
  • Reception/information desk equipped with a sound amplification system
  • Information on nearby adapted transport (help with transporting luggage, door-to-door assistance, etc.)
Information
Cloakroom
  • Cloakroom
Amenities
  • Documentation in enlarged characters
  • Floor-level establishment
  • Wheelchair loan
  • Magnifying glass loan
  • Cane wheelchair loan
  • Seated areas available (if possible several spread out across the entire site)
Restroom
  • Horizontal support rail
  • Diagonal support rail to enable the seated person to raise themselves up easily
Staircase

Les Archives départementales mettent à disposition du public un fauteuil roulant et 4 cannes-sièges pliantes. Ils sont disponibles en salle de lecture.

Un classeur comprenant les horaires, le règlement de la salle de lecture et le guide du lecteur en gros caractères sont à la disposition des visiteurs en salle de lecture.

no feedback
Conférence "Un Seine-et-Marnais à l'International, Alain Vivien" Dammarie-les-lys › Archives Départementales de Seine-et-Marne

Conférence "Géographies - Ce qu'ils savaient de la France (1100 - 1600)" Dammarie-les-lys › Archives Départementales de Seine-et-Marne

Présentation de l'ouvrage "Provins à l'aquarelle, vers 1810-1910" Dammarie-les-lys › Archives Départementales de Seine-et-Marne