Domaine Départemental de la Vallée-aux-Loups, Maison de Chateaubriand
Musée › Histoireest un des trois musées départementaux du Conseil général des Hauts-de-Seine.
La maison actuelle est le résultat de trois campagnes de travaux. La partie centrale où vécut Chateaubriand de 1807 à 1817, fut construite vers 1783 pour un brasseur parisien, André –Arnoult Aclocque.
L’écrivain a chargé la maison de souvenirs en y installant un escalier à double branche qui proviendrait d’un brick anglais démâté à Saint Malo, et en ornant la façade d’un portique néoclassique, écho de son séjour en Grèce.
A gauche, l’aile datant des années 1820, est de style troubadour. Elle fut édifiée par Matthieu de Montmorency, qui en 1818, a racheté la propriété à Chateaubriand.
A droite, la famille La Rochefoucauld ajoute en 1860 un nouveau corps de bâtiment ainsi que des bow-windows à l’arrière de la partie centrale.
Les pièces de la maison, agrémentées de mobilier d’époque, restituent l’atmosphère des premières années du XIXème siècle.
En aménageant le parc qui entoure la maison, l’écrivain a déployé ses talents de paysagiste.
Il a crée un jardin romantique et a planté des arbres exotiques qui rappellent les pays qu’il a parcourus, et qui souvent sont mentionnés dans son œuvre: catalpa d’Amérique du nord, cyprès chauve de Louisiane, cèdre du Liban, platane de la Grèce…
Informations pratiques :
-L’entrée du musée est gratuite pour les personnes handicapées et leur accompagnateur.
-La maison, située au cœur d’un parc paysager, est accessible dès la grille par un cheminement viabilisé (montée entre 7 et 9 %).
-Les personnes à mobilité réduite peuvent demander à être conduites en véhicule électrique jusqu’à l’entrée du Musée.
-Un salon de thé, dans l’enceinte du parc, est accessible aux personnes en situation de handicap.
-Le premier étage du musée ainsi que le sous-sol où se situent les sanitaires et la salle de projection, sont inaccessibles en fauteuil roulant.
-Des toilettes, à destination des personnes handicapées se trouvent dans l’Arboretum, parc voisin de celui de la Maison de Chateaubriand. Elles sont situées à côté de la serre de jardinage, à 500 m de l’entrée du parc de la maison, et à 700 m de l’entrée du musée.
- · Boutique
- · Dépose minute
- · Gratuité pour tous

