L'exposition permanente retrace sur deux étages l'histoire de la contrebande locale, des faux-sauniers du 18e siècle jusqu'à l'avènement des sports d'hiver. Au sous-sol, une exposition temporaire prolonge la découverte.
NOUVELLE EXPOSITION TEMPORAIRE 2022
“Tout à déclarer ! … du bureau de douane au musée de la contrebande"
Près d'un siècle en arrière, naissait la brigade de Châtel…
Après la disparition de la “Grande Zone Franche” en 1923, une brigade de douaniers voyait le jour à Châtel. Au bord de la route qui menait en Suisse, un bâtiment prit place pour afficher la présence des “gabelous” à la frontière et faciliter les contrôles…
En 2009, la brigade a fermé suite à la restructuration des douanes. Peu de temps après, la commune de Châtel a racheté le bâtiment pour le transformer en centre d'interprétation, ouvert en 2012. Dès lors, la “Vieille Douane” n'abrita plus de gabelous en service… mais de nombreux contrebandiers, à travers les archives et dessins qui font revivre leurs aventures clandestines !
En 2022, la Vieille Douane a soufflé sa 10ème bougie ! C'est l'occasion de mettre en lumière les histoires des gabelous qui ont habité ces murs, à travers une exposition temporaire spécialement dédiée à la brigade de Châtel. Quant à l'exposition permanente, elle vous offrira de belles surprises : des dessins inédits, des nouveautés et des jeux pour un bon moment en famille !
L'espace de visite est intégralement accessible aux personnes en fauteuil roulant, grâce aux espaces de circulation et à l'ascenseur.
Un audioguide est disponible (clavier contrasté pour les personnes malvoyantes ; boucle à induction pour les personnes malentendantes équipées d'un appareil auditif en mode T).
Des visites guidées peuvent être organisées pour des groupes de visiteurs présentant un handicap mental ou intellectuel
Les personnes en situation de handicap bénéficient d'un tarif réduit (gratuité pour l'accompagnateur).
Pour les familles, un parcours de visite est dédié aux enfants. Un tarif "famille" est proposé.
Nous travaillons actuellement à faire le diagnostic des équipements et de l'offre à améliorer, en vue d'améliorer l'accessibilité du site culturel à tous les publics.
- · Boutique
- · Vestiaire