Le musée Goya est installé dans une partie de l’ancien évêché de Castres dont les plans ont été dessinés par Jules-Hardouin Mansart, l’un des architectes de Versailles.
Si le musée existe depuis 1840, c’est le legs Briguiboul de 1894 à la Ville qui détermine sa vocation hispanique. Peintre et collectionneur, ébloui par les grands maîtres espagnols, il acquiert de nombreuses œuvres de qualité dont celles de Goya : L’autoportrait aux lunettes, le Portrait de Francisco del Mazo, une série des Caprices et L’Assemblée des Philippines, un chef-d’œuvre incomparable.
En 1949, une série de dépôts prestigieux du Louvre vient confirmer cette spécialisation : Le portrait de Philippe IV de Velázquez, La Vierge au chapelet de Murillo.
Le musée Goya conserve également, dans ses collections, les quatre séries gravées de Goya. Celles-ci ne sont présentées au public que ponctuellement lors d’expositions temporaires pour des raisons de conservation.
Ce musée d’art hispanique, unique en son genre, n’a cessé d’être s’enrichi, et plus particulièrement ces vingt dernières années, devenant un lieu de référence pour apprécier la création en Espagne de l’Antiquité au XXe siècle.
Si le musée existe depuis 1840, c’est le legs Briguiboul de 1894 à la Ville qui détermine sa vocation hispanique. Peintre et collectionneur, ébloui par les grands maîtres espagnols, il acquiert de nombreuses œuvres de qualité dont celles de Goya : L’autoportrait aux lunettes, le Portrait de Francisco del Mazo, une série des Caprices et L’Assemblée des Philippines, un chef-d’œuvre incomparable.
En 1949, une série de dépôts prestigieux du Louvre vient confirmer cette spécialisation : Le portrait de Philippe IV de Velázquez, La Vierge au chapelet de Murillo.
Le musée Goya conserve également, dans ses collections, les quatre séries gravées de Goya. Celles-ci ne sont présentées au public que ponctuellement lors d’expositions temporaires pour des raisons de conservation.
Ce musée d’art hispanique, unique en son genre, n’a cessé d’être s’enrichi, et plus particulièrement ces vingt dernières années, devenant un lieu de référence pour apprécier la création en Espagne de l’Antiquité au XXe siècle.
L'établissement n'est pas accessible aux personnes à mobilité réduite car les travaux d'accessibilité ne sont pas achevés.
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