Musée national des douanes
Musée › HistoireLes collections d’objets et d’œuvres d’art illustrent l'évolution de l'organisation des douanes, l'influence des théories économiques sur le pays, les liens des douanes avec l'armée, le développement des moyens de transport et la contrebande, etc. Le musée conserve plus de 13 000 objets.
Pour ceux qui veulent aller plus loin, le Centre de documentation historique répond aux demandes de recherches documentaires et généalogiques. Composé d'une bibliothèque, d'un fonds d'archives et d'une médiathèque, le CDH est l'interlocuteur idéal des étudiants, chercheurs, auteurs ou particuliers intéressés par l'histoire des douanes et du commerce.
En vue de faciliter l'accès de tous à la connaissance, le musée participe à tous les grands événements culturels internationaux, nationaux et locaux. Il a également mis en place un service de médiation culturelle chargé de s’adapter à tous les publics : le jeune public est ainsi accueilli dès 3 ans, dans le cadre scolaire ou des loisirs, et les adultes disposent de visites guidées et de nombreuses manifestations s’appuyant principalement sur le spectacle vivant.
Le Musée national des douanes est un musée public, il a été créé par la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects en 1984. Il dépend ainsi du Ministère de l'Economie et des Finances.
Pour les visiteurs déficients visuels, le "Parcours de découverte des collections" est disponible en braille. Il est prêté gratuitement à l'accueil du musée. Un accompagnateur est nécessaire pour guider les personnes mal voyantes. Une sélection d'oeuvres a été définie afin de permettre à ces publics de les toucher lors de leur visite. En l'absence d'accompagnateur, les agents d'accueil du musée peuvent être sollicités.
Le service de médiation propose en outre des visites adaptées sur mesure qui peuvent être préparées en concertation entre le médiateur culturel et la structure qui nous sollicite. Pour plus de renseignements : mediation@musee-douanes.fr ou 05 56 48 82 85.
Afin de permettre l'accessibilité aux visiteurs malentendant, le MND s'est équipé de boucles magnétiques adaptées aux audioguides.
Destinées aux visiteurs malentendants équipés de prothèses auditives, ces boucles se connectent sur les audioguides pour rendre audibles les pistes scénarisées. Toutes les langues sont accessibles : français, anglais, mandarin et espagnol. Pour fonctionner, les prothèses auditives doivent être mises en position "T".
Les boucles peuvent être sollicitées auprès de l'accueil. Le prêt est gratuit.
- · Boutique
- · Vestiaire