Château Royal d’Amboise
Monument › Château- · Dépose minute
Les visiteurs ayant des difficultés de marche ou se déplaçant en fauteuil roulant, peuvent accéder en véhicule aux terrasses du château donnant accès au Logis royal, à la Chapelle Saint-Hubert (tombe de Léonard de Vinci) ainsi qu'aux jardins. L'accès au rez-de-chaussée du Logis s'effectue côté cour, l'accès au 1er étage s'effectue côté jardin (entresol) par un escalier droit de quelques marches franchissables par une rampe escamotable. En raison d'escaliers en colimaçon, l'accès au 2ème étage (XIXème siècle) n'est pas possible pour les personnes évoluant en fauteuil.
Toutefois, une vidéo mise à disposition au 1er étage permet ainsi de visualiser les parties inaccessibles du logis (Chapelle Saint-Hubert, 2ème étage et Tour des Minimes). Visite audio et vidéo (2ème étage) guidée en français et anglais.
Le visiteur concerné doit être accompagné d'une personne valide (sa présence est impérative pour le franchissement de plans inclinés et d'allées gravillonnées en pente dans les jardins).
Toilettes à ce jour encore inadaptées aux personnes handicapées moteur.
Nouveauté 2014 : un ascenseur permet aux visiteurs PMR garés dans la cour du château d'accéder à la boutique et à la billetterie par un ascenseur adapté et accessible, près de la tour Heurtault.
Notice explicative (disponible en 16 langues).
Visite vidéo-guidée en langue des Signes Française ou (au choix) en commentaires textuels, en français et anglais. Boucle à induction fournie sur demande.
Parcours audio-guidée adapté inclus dans le droit d'entrée du château.
Demandez le nouvel audioguide qui propose un parcours adapté en français et anglais avec audio-descriptions. Un parcours élaboré en partenariat avec l'association Valentin Haüy. Clavier disposant de repère Braille.
Des planches thermo-gonflées de présentation du monument sont mises gracieusement à la disposition des visiteurs individuels, sur demande en billetterie.
Parcours audio-guidée adapté inclus dans le droit d'entrée du château.
Présence d'une maquette tactile de l'état actuel du château et d'un plan de situation du château à la Renaissance, dans la salle des gardes du logis (première salle).
Les visiteurs sujets à ce handicap, sont exceptionnellement autorisés à toucher les pièces de collection et les décorations qui ne présentent pas de fragilité.
Les cordes de sécurité peuvent ainsi être ouvertes sur simple demande auprès du personnel de surveillance.
Les escaliers sont dotés de rampes fixes, côté droit. Les seuils et les passages couverts sont éclairés.
Visite guidée adaptée « dans tous les sens » pour les groupes, sur réservation.
Notice illustrée « Comment grandissent les rois et les reines de France ? » en français et anglais.
Audio-guide « parcours juniors » en français et anglais, au choix (inclus dans le droit d'entrée «visiteur handicapé »).