Comité Régional du Tourisme Paris Île-de-France

Musée Archéologie nationale-Domaine National de Saint-Germain-en-Laye

Musée › Histoire

Chateau place Charles de gaulle
78100, Saint Germain En Laye

musee-archeologienationale.fr

Last update : 2016-09-07

reservation.man@gmx.fr

01.39.10.13.00

reservation.man@gmx.fr

01 34 51 65 36

A une quinzaine de kilomètres à l'ouest de Paris, le château de Saint-Germain-en-Laye fut d'abord une résidence royale, depuis Louis VI le Gros qui y fonda un premier château fort en 1124, puis Saint-Louis qui y fit ériger la chapelle, jusqu'à Louis XIV qui y vit le jour.
En 1862, Napoléon III décida de restaurer le château et d’y installer les collections d’archéologie nationale. Les anciennes salles du château sont transformées en salles d’expositions. Environ 30 000 objets archéologiques, sur les quelques trois millions que conserve le musée, retracent la vie des hommes et leurs « inventions » des origines au début du Moyen Âge. Certaines de ces collections, comme les collections d’art mobilier paléolithique et d’art celtique sont parmi les plus riches au monde, sans oublier les exceptionnelles collections d'archéologie comparée aujourd'hui présentées dans la salle de bal ou salle des Comédies.
Des visites, des ateliers, des conférences et des expositions sur les collections, mais aussi sur l’histoire du château et sur l’archéologie sont organisées pour tous les publics.

Le domaine national offre aux promeneurs 70 hectares d'espaces préservés qui bordent une forêt de 3500 hectares.

Les salles d’exposition et collections permanentes sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Prêt de fauteuil roulant et de siège-canne.
Toilettes adaptées.
Visites en LSF le 4e samedi du mois à 15h, à partir de janvier, ou sur réservation.
Parcours découverte des collections du Paléolithique au moyen de mallettes tactiles avec un conférencier RMN-GP.

Visites et animations adaptées pour tous les handicaps sur réservation.

Toutes les activités sont adaptées aux personnes souffrant de troubles psychiques.
Nous précisons toutefois que le musée est sombre par endroits.

Musée Archéologie nationale-Domaine National de Saint-Germain-en-Laye Musée Archéologie nationale-Domaine National de Saint-Germain-en-Laye Musée Archéologie nationale-Domaine National de Saint-Germain-en-Laye Musée Archéologie nationale-Domaine National de Saint-Germain-en-Laye Musée Archéologie nationale-Domaine National de Saint-Germain-en-Laye Musée Archéologie nationale-Domaine National de Saint-Germain-en-Laye Musée Archéologie nationale-Domaine National de Saint-Germain-en-Laye Musée Archéologie nationale-Domaine National de Saint-Germain-en-Laye Musée Archéologie nationale-Domaine National de Saint-Germain-en-Laye Musée Archéologie nationale-Domaine National de Saint-Germain-en-Laye Musée Archéologie nationale-Domaine National de Saint-Germain-en-Laye
  • ·   Boutique
  • ·   Dépose minute
  • ·   Vestiaire