Son histoire fut tour à tour turbulente et prestigieuse jusqu’à sa toute récente inscription sur la liste des théâtres nationaux en 2005.
En 2015, l’Opéra Comique fête ainsi ses 300 ans d’existence !
A partir de 1783, l’Opéra Comique présente ses saisons dans un théâtre qui a pris le nom d’un fameux auteur de livrets, Charles-Simon Favart. Par deux fois, la Salle Favart brûle puis est reconstruite sur le même terrain.
Par extension, on appelle opéra-comique le genre de spectacle représenté par l’Opéra Comique. « Comique » ne signifie pas que le rire est obligatoire mais que les morceaux chantés s’intègrent à du théâtre parlé. L’opéra-comique s’oppose donc à l’opéra, entièrement chanté.
o Accueil de14 personnes en fauteuil roulant.
o Mise en place d'un ascenseur PMR et une plateforme élévatrice
o Mise en place d’une signalétique adaptée aux personnes en situation de handicap visuel
o Aménagement de sanitaires PMR au RDC
o Boucle d’induction électromagnétique dans la salle Favart, à l’accueil et au grand foyer.
L’Opéra Comique possède 30 casques qui ont un double usage : diffusion de l’audiodescription pour les déficients visuel et amplification de son pour les déficients auditifs, et 30 boucles magnétiques sont également mises à la disposition des déficients auditif.
Pour étendre l’accessibilité aux publics déficients auditifs et moteurs, des visites et des ateliers de pratique musicale sont envisagés pour les déficients sensoriels.