Archives Départementales de Seine-et-Marne

Lieu institutionnel › Lieux d'informations
Lieu de mémoire pour le département, les Archives départementales sont au service du public pour mieux faire connaître le patrimoine seine-et-marnais, le préserver et le transmettre aux générations futures.

---LEUR HISTOIRE---
La Direction des Archives départementales est un service du Conseil départemental, sous le contrôle scientifique et technique du ministère de la Culture (Service Interministériel des Archives de France).

Comme tous les services d'Archives départementales, les Archives de la Seine-et-Marne remontent à la Révolution. Elles sont constituées à l'origine (1796-1797) par le rassemblement à Melun des archives des administrations de l'Ancien régime, des établissements ecclésiastiques et des familles d'émigrés. L'objectif est de conserver des "papiers et titres" pour fournir des garanties juridiques aux citoyens, en particulier à ceux qui acquièrent des biens nationaux.

Elles se sont accrues, au fil du temps, sans interruption jusqu'à nos jours, des archives de la période révolutionnaire puis des dossiers des administrations publiques ayant leur siège dans le département, ainsi que de dépôts, de dons privés et d'acquisitions.

En 1989, elles sont transférées à Dammarie-lès-Lys dans un bâtiment contemporain, réaménagé en 2003 pour offrir aux lecteurs de nouveaux espaces, adaptés aux recherches numériques et à la consultation de la base de données informatisée des archives et de la bibliothèque.

-- POUR EN SAVOIR PLUS : consulter « L'historique des archives » sur le site Internet des Archives

---LEURS MISSIONS---
Les Archives départementales développent de multiples actions liées à la collecte, au classement, à la conservation et à la communication des documents : numérisation de documents, magasinage, travaux de reliure ou de restauration, conservation des périodiques, des livres et des brochures, mais également des documents iconographiques et cartographiques.
À ces missions s'ajoute la réalisation d'outils d’accueil du public, d’action culturelle et artistique et de médiation culturelle mettant en valeur les fonds de la Direction des Archives départementales.

-- POUR EN SAVOIR PLUS : consulter la présentation des services sur le site Internet des Archives départementales

---L'ACCUEIL EN SALLE DE LECTURE---
En application de Code du patrimoine, toute personne justifiant de son identité peut avoir accès aux archives sur inscription.
Un moteur de recherche documentaire permet d'interroger la base de données BRIARD dans laquelle est décrite une grande partie des fonds d'archives et de documents publiés consultables en salle de lecture.

-- POUR EN SAVOIR PLUS : consulter la page « salle de lecture » sur le site Internet des Archives départementales

---LES ACTIVITÉS CULTURELLES---
Des cours de paléographie sont assurés aux Archives départementales une fois par mois.

Chaque année, de septembre à juin, les Archives départementales proposent au public d’assister gratuitement aux « Rendez-vous du Mardi », cycle de conférences thématiques en lien avec l’histoire de la Seine-et-Marne.

Les "Rendez-vous de l'Histoire" permettent à des auteurs et des historiens de présenter leurs derniers ouvrages ou travaux liés à l'histoire de la Seine-et-Marne et aux documents conservés aux Archives départementales.

Des publications sont éditées concernant des aspects de l’histoire départementale.

-- POUR EN SAVOIR PLUS : consulter les pages « Paléographie », « Conférences » et « Boutique » sur le site des Archives départementales
L'entrée aux Archives départementales est libre. La carte de lecteur est délivrée gratuitement sur présentation d'une pièce officielle d'identité (carte d'identité nationale, passeport, permis de conduire, titre de séjour). Cette carte, à faire valider à chaque nouvelle année civile, est strictement personnelle.

Les visiteurs peuvent accéder de plain-pied à la salle de lecture, à l'auditorium, à la salle de lecture, à la salle pédagogique, au vestiaire, à l'espace café ainsi qu'aux toilettes.

Dans le hall, à l'entrée, une zone d'assise est aménagée. Elle est composée de plusieurs tables rondes accessibles et de deux distributeurs de boissons (snack et café) dont le dispositif de transaction se situe à 155 cm du sol.

Un ascenceur est disponible pour accéder au premier étage en cas de rendez-vous auprès de la direction des Archives départementales.
  • ·   Dépose minute
Comité Régional du Tourisme Paris Île-de-France
adresse
248 Avenue Charles Prieur
77190, Dammarie-Les-Lys
Téléphone (accueil)
01 64 87 37 11
Courriel (général)
archives@departement77.fr
Téléphone (accueil) accessibilité
01 64 87 37 60
Courriel (général) accessibilité
archives@departement77.fr
Horaires
Attention, des restrictions sont imposées depuis le mois d'octobre 2015 :
La salle de lecture est ouverte uniquement les mardi et mercredi de 9h à 17h.
Tous les espaces de consultation (microfilms, espaces de recherches, salle des inventaires, espace photographique, présidence de salle) sont accessibles.
Dans l'espace papier, chaque lecteur ne peut consulter que 3 documents originaux par jour, en les réservant au plus tard le mercredi de la semaine précédant le jour de consultation souhaité (dans la limite des places disponibles).
Pour réserver les documents, vous pouvez contacter la salle de lecture au 01 64 87 37 16.
accès
Par les transports en commun : prendre le TRAIN puis le BUS
De Gare de Lyon (Paris) à la Gare de Melun
De Paris, depuis la Gare de Lyon, prendre le RER D ou prendre le TER, ligne R.
Arrêt : Gare de Melun.
Depuis la Gare de Melun aux Archives départementales de Dammarie-lès-Lys
Arrivée à la gare de Melun, prendre la ligne E - Direction "Dammarie / Chamlys"
Arrêt : Archives



En voiture :
En voiture de Paris
A6a/E05 direction : Nantes - Bordeaux - Orly - Rungis - Evry - Lyon,
Sortie n°12 "Saint-Fargeau-Ponthierry",
Avenue de Fontainebleau (D607), via Moulignon,
Continuer tout droit sur la N7,
Entrer dans Pringy, rester sur l’avenue de Fontainebleau (D607)
Au bout de 800 m, prendre à gauche la rue de Melun (D142) et sortir de Pringy, - Continuer sur la route de Vosves (D142), via Vosves,
Au bout de 3 km, prendre à gauche l’avenue Francis de Pressenssé (D376),
Entrer dans Dammarie-lès-Lys et continuer sur l’avenue des Frères Marceau,
Au bout d’1,3 km prendre à gauche l’avenue Charles Prieur (D372),
Le parking des Archives départementales est à 200 m sur la gauche.

En voiture de FontainebleauPrendre le boulevard Winston Churchill (D210) sur 1,3 km,
Continuer sur la Route Nationale (D607) pendant 7 km,
Continuer sur la route de Paris en suivant la direction : Chailly-en-Bière - Saint-Fargeau-Ponthierry - Barbizon, via Chailly-en-Bière,
Prendre à droite la Route Nationale (D372) pendant 2 km,
Prendre à gauche l’avenue Paul Vaillant-Couturier,
Entrer dans Dammarie-lès-Lys et prendre l’avenue Charles Prieur,
Le parking des Archives départementales est à 200 m sur la gauche.
voirie
L'arrêt de bus devant les Archives départementales est aux normes handicap (rehaussement de la voirie et signalétique au sol).

Les personnes valides peuvent accèder à l'entrée des Archives en empruntant l'escalier principal équipé d'une main courante.
Les personnes en fauteuil peuvent passer par le parking visiteur si elles sont accompagnées (il y a une pente de plus de 6%).
Les personnes en fauteuil non accompagnées peuvent appeler l'accueil des Archives départementales pour prévenir de leur venue afin qu'un agent les attende à leur arrivée.
Tarifs
L'accès à la salle de lecture est gratuit pour tous sur présentation d'une carte d'identité.
mise à jour
02/10/2017
Extérieur
  • Accès à l’établissement : bouton d’appel extérieur préhensible
  • Cheminement de plain-pied
Accueil
  • Banque d’accueil facilement repérable et accessible
  • L’entrée accessible est l’entrée principale
  • Personnel sensibilisé ou formé
  • Porte d’entrée manuelle
Information
  • Ensemble de la documentation préhensible
Vestiaire
  • Vestiaire accessible
Équipements
  • Établissement de plain-pied
  • Prêt de fauteuil roulant
  • Zones d’assise à disposition
Sanitaires
  • Toilettes communes accessibles
  • Toilettes, sens de transfert sur la cuvette vers la droite
Escalier
Ascenseur
  • Ascenseur adapté

Les visiteurs peuvent accéder de plain-pied à la salle de lecture et ses différents espaces ainsi qu'à l'auditorium et à la salle pédagogique. Des places sont réservées aux personnes en fauteuils dans chacun des espaces.

Présence d'une légère pente douce depuis le parking jusqu'au bâtiment.

Présence d'une plaque d'égout à grille devant la porte d'entrée principale (les interstices mesurent 1,5 cm de large).

Pour pénétrer dans le hall, le visiteur doit passer un sas composé de deux portes d'entrée manuelles lourdes.
Pour bénéfichier d'une aide humaine, veuillez utiliser le bouton d'appel accessible à l'entrée de l'établissement.

Le hall d'entrée est équipé d'une banque d'accueil non accessible avec ses 92,5 cm de hauteur et ne présentant pas de partie abaissée n'y d'espace sous-plateau permettant de passer ses genoux en position assise. En revanche, la banque d'accueil de l'espace réservé aux archives consultables par le public est équipée d'une banque d'accueil accessible et repérable, bien qu'elle ne présente pas de partie vide sous la tablette pour permettre le passage des genoux d'une personne en position assise.

Les équipes des Archives départementales mettent à disposition des visiteurs qui le souhaitent des tables réglables en hauteur pour la consultation des documents. Un fauteuil roulant et 4 cannes-sièges pliantes sont également disponibles.
L'auditorium possède un emplacement réservé pour une personne en fauteuil roulant (possibilité d'aménager de l'espace pour obtenir davantage d'espace).

Cet établissement dispose de la marque Tourisme & Handicap.

Accueil
  • Banque d’accueil/d’information munie d’un système d’aide à l’audition avec boucle magnétique
  • Réservation / prise de contact par SMS et/ou mail
Information
Signalétique
  • Signalétique homogène permettant de se repérer dans le lieu
  • Signalétique texte / image
Équipements
  • Alerte visuelle avec flash lumineux dans les espaces isolés
  • Outils de communication à disposition à l'accueil
Ascenseur
  • Ascenseur adapté

Une boucle magnétique est à la disposition des visiteurs en salle de lecture ainsi que dans l'auditorium des Archives.
La salle pédagogique possède un dispositif permettant de gérer le volume du son.

Cet établissement dispose de la marque Tourisme & Handicap.

Extérieur
  • Cheminements extérieurs repérables tactilement
  • Cheminements extérieurs repérables visuellement
Accueil
  • Cheminements intérieurs repérables visuellement
Équipements
  • Documentation en caractères agrandis
  • Établissement de plain-pied
  • Obstacles à hauteur de visage neutralisés ou absents
  • Outil d’aide à l’orientation (ex. plan / maquette - en relief / gros caractères / couleur contrastée)
  • Possibilité de gérer la lumière
  • Prêt de loupe
Ascenseur
  • Ascenseur avec annonce sonore des étages
  • Ascenseur avec boutons d’appel repérables

Les agents à la banque d'accueil sont formés pour accueillir des personnes en situation de handicap visuel.
Tous les obstacles en salle de lecture sont signalisés. Un plan en couleur est disponible dans le hall et à l'entrée de la salle de lecture.
Un classeur comprenant les horaires, le réglement de la salle de lecture et le guide du lecteur en gros caractères sont à la disposition des visiteurs en salle de lecture

L'auditorium est équipé d'un modérateur de lumière.
La salle pédagogique possède un dispositif de gestion de la luminosité.

Cet établissement dispose de la marque Tourisme & Handicap.

Extérieur
  • Les dangers identifiés ont été traités
Information
  • Thème associé à une image aisément compréhensible
Signalétique
  • Signalétique adaptée
Visite

La signalétique dans le hall est présente sous forme de panneaux écrits en gros caractères mais également sous forme de pictogrammes.

Un plan en couleur des Archives et des espaces accessibles est disponible dans le hall et un plan plus détaillé de la salle de lecture est disponible à l'entrée de celle-ci.

Les agents d'accueil sont formés pour accueillir des personnes en situation de handicap mental.

Cet établissement dispose de la marque Tourisme & Handicap.

Extérieur
  • Cheminement de plain-pied
Information
  • Établissement sécurisé et clos
Vestiaire
  • Possibilité de déposer les poussettes au vestiaire
Équipements
  • Établissement de plain-pied
Sanitaires
  • Sanitaires adaptés aux enfants (hauteur cuvette et lavabo)

Des ateliers pédagogiques sont proposées aux familles durant les petites vacances scolaires. La réservation est obligatoire et le programme est disponible sur le site Internet des Archives départementales.

Extérieur
  • Cheminement de plain-pied
Accueil
  • Banque d’accueil facilement repérable et accessible
  • Banque d’accueil/d’information munie d’un système d’amplification du son
  • Connaissance des transporteurs adaptés à proximité (aide au transport des valises, accompagnement porte à porte…)
Information
Vestiaire
  • Présence d'un vestiaire
Équipements
  • Documentation en caractères agrandis
  • Établissement de plain-pied
  • Prêt de fauteuil roulant
  • Prêt de loupe
  • Prêt de siège canne
  • Zones d’assise à disposition (si possible nombreuses et réparties sur l'ensemble du site)
Sanitaires
  • Barre d'appui horizontale
  • Barre d'appui oblique permettant à la personne assise de se relever plus facilement
  • Mise à disposition d’une savonnette et/ou d’un distributeur de savon liquide automatique (détecteur de mouvement)
Escalier

Les Archives départementales mettent à disposition du public un fauteuil roulant et 4 cannes-sièges pliantes. Ils sont disponibles en salle de lecture.

Un classeur comprenant les horaires, le règlement de la salle de lecture et le guide du lecteur en gros caractères sont à la disposition des visiteurs en salle de lecture.

aucun avis
Conférence intitulée "Les relations homme-animal durant la Préhistoire" Dammarie-les-lys › Archives Départementales de Seine-et-Marne