Elle abrite à présent un musée de site qui couvre plusieurs volets du patrimoine des Vaux de Cernay : l’Histoire des moulins et l’activité du meunier, l’Histoire de ce paysage des Vaux de Cernay façonné par un phénomène géologique remarquable qui remonte à plus d’un million d’années, ainsi que celle de la colonie des Peintres Paysagistes.
Chargés de leurs tubes de peinture ils s’installaient en pleine nature pour peindre ce paysage exceptionnel : un vallon humide et ombragé, d’énormes rochers de grès et des pentes escarpées.
Accessibilité et informations pratiques
Le musée du Petit Moulin des Vaux de Cernay est facilement accessible aux personnes en situation de handicap moteur.
En effet, un parking pour les personnes à mobilité réduite est à leur disposition
devant l’emplacement du musée. Pour y accéder, il suffit d’utiliser l’interphone à l’entrée du parking, afin de demander l’ouverture de la barrière.
N’hésitez pas à téléphoner au musée avant votre venue afin d’avoir accès à tous les renseignements nécessaires au 01 30 88 70 86 ou au 01 30 52 09 09.
1. Accès
Le site n’est pas desservi par les transports en commun, hormis le Baladobus qui fonctionne les dimanches et jours fériés d’avril à octobre et qui relie le musée du Petit Moulin des Vaux de Cernay à la gare RER B de Saint‐Rémy‐lès‐Chevreuse (4 passages). Il est utile de préciser que ce véhicule n’est pas aménagé pour les personnes handicapées. Le Baladobus s’arrête au niveau du parking de l’ancien
restaurant le Chalet des Cascades. Consulter les horaires : https://www.parc‐naturel‐chevreuse.fr/destination‐parc/panorama‐se‐deplacer‐acces/baladobus.
Le véhicule personnel reste le moyen d’accès le plus pratique. Si vous utilisez un GPS, il est recommandé d’indiquer les coordonnées suivantes : 48.6775, 1.9647.
2. Parking et stationnement
Le parking visiteurs situé au niveau des Salons Léopold, situé 500 m plus haut que le musée, peut accueillir une cinquantaine de véhicule en tout. Attention, il n’y a pas de stationnement réservé pour les cars. Des places de stationnement pour les personnes à mobilité réduite se situent devant l’emplacement du musée. Des accroches‐vélos sont à votre disposition sur ce même parking.
3. Accueil
Un accueil‐boutique est à votre disposition à l’entrée du musée sur les heures d’ouverture au public.
L’entrée du musée est payante, les différents tarifs et les horaires sont indiqués sur la porte d’entrée du musée.
La personne en situation de handicap est bénéficiaire du tarif de réduction du musée (3 euros) à condition que celle‐ci présente sa carte d’invalidité au personnel d’accueil. L’accompagnateur ne bénéficie pas de tarif de réduction.
Le musée est facilement accessible pour les personnes en fauteuil, une rampe d’accès permet l’entrée des fauteuils par la droite du bâtiment (lorsqu’on se trouve face au musée).
La personne présente à l’accueil est à votre disposition pour vous renseigner sur le musée, sur ses animations et événements, ainsi que sur les balades que vous pouvez effectuer sur le site des Vaux de Cernay. Les agents d’accueil parlent différentes langues (Italien, Anglais, Espagnol, Allemand,Letton) mais ne pratiquent pas la Langue des signes française et ne sont pas formés pour la lecture labiale. Ils sont toutefois à votre disposition si vous souhaitez obtenir des renseignements ; n’hésitez pas à leur faire savoir s’il y a un autre mode de communication que vous pourriez utiliser (écriture sur un carnet…).
Vous trouverez à l’accueil des dépliants sur les informations pratiques du musée, ainsi que des balades sur les différents sentiers que l’on peut visiter dans les Vaux de Cernay.
Les visiteurs s’ils le souhaitent, peuvent avoir accès à des casiers pour entreposer leurs effets personnels (au sous‐sol du musée, accès par ascenseur). Une carte d’identité leur sera demandé et leur sera restitué au retour de la clé du cassier. Les poussettes peuvent être déposées le temps de la visite au rez‐de‐chaussée, un ascenseur est à disposition des visiteurs et des personnes à mobilité réduite afin de pouvoir circuler librement au‐sein du musée
4. La visite / le musée
Le rez‐de‐chaussée : met en avant deux thématiques du site, la conception géologique et l’évolution du site avec l’implantation de la chaine des moulins entre XIIIème et le XIXème siècle. Pour des raisons de sécurité l’accès à cet espace est limité à 36 personnes simultanément. Un dispositif audiovisuel, le mapping met en avant l’histoire géologique du site en français. Ce dispositif est sous‐titré en français et en anglais. Le dispositif est également équipé d’une boucle magnétique pour les personnes malentendantes dont les appareils auditifs sont munis d’une position T. Un espace de détente/Café est également disponible à cet étage. Une carte avec des menus est présente à l’accueil afin d’informer les
visiteurs des produits locaux qui sont en vente.
Le niveau – 1 : Donne accès à la salle de conférence/animation, aux locaux techniques et aux sanitaires, accessible par escalier et par ascenseur. Un marquage au sol est mis en évidence pour les personnes malvoyantes, il s’agit d’un dispositif posé en relief sur le sol, qui avertit une fois dessus par la déformation du sol, l’approche aux marches du musée. Les sanitaires sont équipés de barres d’appui adaptées pour permettre le transfert des personnes à mobilité réduite.
Le niveau + 1 : Donne accès à l’histoire de la représentation du site par les peintres paysagistes entre 1850 et 1914. Cet étage est accessible par ascenseur et par les escaliers.
Pour une raison de sécurité l’accès à l’étage est limité à 29 personnes simultanément. Une salle audiovisuelle est mise à disposition des visiteurs afin de leur faire découvrir un voyage au dans la Vallée de Chevreuse et tout particulièrement dans les Vaux de Cernay au XIXème siècle. Le dispositif de cette salle est également équipé d’une boucle magnétique.
Une panique‐room est installée à cet étage équipé d’une fenêtre d’émergence qui permet l’évacuation des visiteurs si le rez‐de‐chaussée n’est plus accessible.
La salle de la turbine et le déversoir : accessible par l’extérieur du site en contournant le site par la droite (lorsqu’on se trouve dos au musée). Pour des raisons de sécurité la salle de l’ancienne turbine est fermée à clé mais la grille et le capteur lumineux permet de pouvoir observer cette pièce de l’extérieur.
La visite se en intérieur et extérieur. Possibilité de s’abriter dans la zone de l’Espace Café situé au rez‐de‐chaussée à droite de la borne d’accueil.
Les chiens guides d’aveugle sont autorisés dans les espaces internes.
Un espace Café externe est installé pendant les beaux jours, il est exclusivement réservé aux visiteurs du musée et aux consommateurs de l’Espace Café du musée.
En cas de forte affluence ou d’accueil de groupes scolaires, le lieu peut être bruyant et animé.
5. Pratique
Il y a un point d’eau potable sur le site des Vaux de Cernay. Il est également déconseillé de se baigner dans la rivière, ainsi que près du déversoir.
L’accès aux sanitaires se fait par un escalier, et par ascenseur. Il est exclusivement réservé aux visiteurs et consommateurs de l’Espace Café du musée.
Des bancs de pique‐niques sont disposés à quelques endroits stratégiques du site. Le pique‐nique dans l’herbe est autorisé. Il est tout de même demandé aux visiteurs de veiller à laisser le site propre.
Il est utile d’informer les visiteurs du site des Vaux de Cernay, qu’il n’y a pas de toilettes externes, ni de poubelles.
Pour tout renseignement les visiteurs peuvent nous téléphoner au numéro suivant : 01 30 88 70 86 ou au 01 30 52 09 09. Ils peuvent également nous contacter par mail à l’adresse suivante : petitmoulin@parc‐naturel‐chevreuse.f
- · Boutique
- · Restauration
- · Vestiaire